Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Documentaire "Le lynx"

La beauté, la grâce, l’élégance du félin me mettent en état d’admiration.

Aussi, apprenant qu’un documentaire consacré au "Lynx" était projeté en salle, je me précipitai au cinéma en ce gris et froid après-midi d’hiver.

J’y appris que le lynx, espèce disparue en Europe Occidentale, fut réintroduit voici 50 ans dans la forêt jurassienne. Je suivais l’explorateur à la recherche de ces lynx vivant et se reproduisant en leur milieu naturel.

Le lynx est un prédateur indispensable à l’équilibre de la nature : il se nourrit entre autres de cervidés (chevreuils…) devenus trop nombreux car ils broutent les jeunes pousses d’arbres, empêchant ainsi le renouvellement de la forêt et l’intégralité de son cycle naturel.

Grâce à la réintroduction du lynx, l’équilibre de la forêt et des vies qu’elle y abrite est désormais en voie de préservation.

Ce documentaire est une immersion totale au sein de la forêt et ses habitants tels chamois, aigles, hiboux, renards, hermines, rouges-gorges, aigles et autres oiseaux… sortant des fourrés et des branches comme par magie.

On apprend beaucoup sur la vie animalière et végétale, la proximité et la puissance destructrice de l’être humain.

L’être humain est un sinistre prédateur. Un haut le cœur m’en a pris : sa seule défense étant "son cerveau", il en use bien mal, ai-je pensé.

Par bonheur, il commence à prendre conscience des terribles méfaits qu’il génère. Ce documentaire en est un témoignage bienfaisant et salvateur.

MartineC

Écrire un commentaire

Optionnel