Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un vent de légèreté nommé ROSE

ou de quoi faire pâlir Ronsard (Mignonne, allons voir si la rose… Pierre de Ronsard, Les Odes à Cassandre).

Ils fêtent leurs Noces de Diamant dans une joyeuse ambiance familiale. Couple fusionnel.

Pa ta tra….. Il meurt, elle est veuve. Seule. Tristesse profonde, vie bouleversée. Désespérée "vieille" femme de 78 ans, elle se néglige ; Rose croit sa vie perdue à jamais.

Quand arrivent des rencontres heureuses. "L’âge n’existe pas", lui dit quelqu’un qui va devenir son "pivot"...

C’est décidé : elle va vivre sa Vie de femme libérée. Libérée de son âge, de ses enfants, bref Rose découvre une nouvelle vie. Et quelle vie !

On pleure, on rigole, on fait la fête, on se déchire, on s’aime, on s’amuse. ROSE est un film enlevé, gai, émouvant, à la fois grave et léger.

Amis Avermois retraités pour la plupart, vous n’êtes point en retrait de la vie puisque vous êtes Avermois. Rose, incarnée par Françoise Fabian (*), vieille dame digne mais polissonne, est fabuleuse.

Profitez, profitez de la vie jusqu’au bout. Tel est le message que m’a envoyé ce film décrivant la vie avec une grande justesse, une belle acuité. Sortant du cinéma, je me suis mise à siffloter et sautiller telle une enfant. Qu’on me prenne pour une folle, peu me chaut ! et je serais bien entrée dans la première boite y danser toute la nuit !... il était 15h30.

Je vous laisse profiter de ce film tant il est bénéfique. À prescrire de toute urgence aux âmes déprimées.

Et écoutez les dernières paroles de Rose à l’écran, regardez bien son regard intense, qui en dit long. Et attendez la fin du générique de fin (la chanson est superbe) car vous trouverez en dernières lignes les recettes des plats confectionnés pendant l’histoire.

MartineC

(*) Jeune ado, j’avais été marquée par la beauté de Françoise Fabian dans "Ma nuit chez Maud" (et émoustillée par l’histoire). Très jolie petite brune que j’aurais adorée devenir. La vie a voulu que je devienne une grande brindille châtaine. J’ai appris depuis que la beauté est en chacun de nous, quelles qu’en soient les formes et les blessures…si tant est qu’on le veuille.

Commentaires

  • Bien d'accord avec toi Mais, un peu trop "lourd"... Car Rose, se trouve devant un grand vide, lorsqu'elle devient veuve…. situation dont elle ne voyait rien, car ses enfants eus en parlaient "dans son dos" lors de cette fête ….. C'est ce vide qui l'oblige à réagir pour survivre (les enfants ne peuvent rien y faire, même s'ils le voulaient… ) S'est son moyen de survit, avant d'être celui de revivre….. certaines situations sont vraiment dû au cinéma…. Ceci dis ce film nous a beaucoup plut. Avec des interprètes superbes Et des musiques tous aussi belles
    Yack

  • Je ne suis pas trop d'accord avec toi, Arlette. Car effectivement ce sont ses enfants qui disent qu'elle sent mauvais, qu'elle se néglige.... Cependant, elle entend ce qu'ils disent, alors elle se soigne, se maquille, s'habille élégamment. Pas pour eux, mais pour vivre sa vie (une rencontre déclenche...). Elle n'apprécie pas la façon dont ses enfants la traitent comme un bébé ou une vieille. A la fin, elle l'exprime bien "Fichez-moi la paix. Je vis ma vie, je vais partir, et alors ?"

Les commentaires sont fermés.