Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire "Henri IV et la Providence"

Les habitués des émissions de Stéphane Bern connaissent bien Simone Bertière. Après avoir écrit les biographies du cardinal de Retz, de Mazarin et de Marie-Antoinette elle a décidé pour notre plus grand plaisir de nous livrer sa façon d’appréhender le grand roi que se révéla Henri de Navarre devenu Henri IV  roi de France dit “le Vert Galant”. Rien ne semblait le prédisposer à devenir roi de France et de Navarre.
 
paris,livreAprès 30 années de pérégrinations semées de morts de maladies, d’assassinats, de combats, de conversions et d’abjurations il se tire de tout avec chance (c’est la Providence) et habileté.
 
Devenu roi de France son grand souhait sera la réconciliation des Français dans la diversité de leurs religions. Il le paiera de sa vie (sans surprise semble-t-il pour lui).
 
Le livre rend bien compte des hauts et des bas de cette vie haletante.
 
C’est la vie d’un grand roi racontée par une grande  historienne.
 
Jean-Paul

Commentaires

  • Comme écrira l'historien Augustin Thierry : sous le règne d'Henri iv"Jamais le trône n'a été aussi proche de la nation".

Écrire un commentaire

Optionnel