Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03.04.2019

Lire "Paris Napoléon(s) : Guide de Paris des deux empereurs de Dimitri Casali."

Paris_Napoléon.jpgEn clôturant sa lecture il semble encore plus aberrant au lecteur de constater que pas une seule avenue, ni un boulevard parisien ne porte le nom de Napoléon 1er pas plus que celui de Napoléon III.

Pourtant le premier a légué aux Parisiens, entre autres, l’Arc de Triomphe, la Madeleine et la si belle rue de Rivoli sans oublier les canaux qui permirent, enfin d’abreuver sainement la population.

Le second fit construire l’admirable Opéra Garnier et secondé du baron Haussmann, aida Paris à devenir une ville moderne, saine et aérée.

Ce livre passionnant et bien illustré, rend justice aux deux empereurs. C’est son grand mérite.

Jean-Paul

Commentaires

si je peux me permettre il n'ya peut être pas de place Napoléon (en tous cas je n'en ai jamais entendu parler) mais par contre la gare duNord s'appelle également Gare Napoléon. Merci de le noter c'est important.

Écrit par : BELLAICHE | 05.04.2019

C'est seulement en 1991 que, lors d'une cérémonie présidée par Jacques Chirac,la place de Roubaix,qui fait face à la gare du Nord, fut rebaptisée place Napoléon III.

Écrit par : jjean paul | 05.04.2019

Il faut rectifier Wikipédia Jean-Paul car je cite :
"Ancienne « place de Roubaix » ouverte en 1845 sur l'emprise de la rue de Dunkerque devant la gare du Nord, elle prend son nom actuel en 1987."
Alors 1987 ou 1991 ?
Merci de toujours nous instruire de votre savoir sans fond.
Annie T.

Écrit par : Annie T. | 08.04.2019

Je suis sensible à ta dernière observation ,Annie,quoique mon humilité en souffre. C'est noté ;1987.

Écrit par : jean paul | 09.04.2019

Les commentaires sont fermés.