Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les confitures de l'hiver

paris,confitures

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Où est-il le temps
Celui de votre enfance
Où, quand Mère Grand
Faisait tout en nuance
Ses fameuses confitures,
Avec art et magie,
Surveillant la mixture
D’un sourire ravi,
Songeant bien à vous
Qu’elle allait régaler,
Alors que jusqu’aux joues
Vous alliez en étaler ?

Non ce temps n’est pas passé,
Des maîtresses de maisonnée
Car encore aujourd’hui
Les recettes ont suivi
Afin de mettre de côté
Ce délice de fruits.
L’hiver c’est l’orange
La reine des bocaux,
Ceux que l’on range
Pour l’année, au chaud.

paris,confitures

J’ai voulu des oranges “bio”
Voilà qu’elles m’ont étonnée.
Une fois mises en pots
Comme autrefois, recouvertes de papier,
Soudain, je les entends chanter !
C’est la première fois, je vous assure
Alors que chaque année
Je fais ces confitures
J’en suis encore toute éberluée !
Les papiers tendus cliquetaient,
Ainsi chacun au fur et à mesure
Des bruits charmants émettaient.
Des petits cric, crac ac..., cric ic ic .....
Une vraie petite musique.
Était-ce le soleil enfermé ?
La joie des fruits transformés ?

Une récompense pour la cuisinière
Même si elle n’est pas grand-mère
D’une époque, dit-on révolue,
Non, tous les secrets n’ont pas disparu.
Bien mieux, entre copines
Nous échangeons les tuyaux
À se lécher les babines
Évoquant les jolis bocaux
Pour lesquels il faut du courage
Tel, la fourmi à son ouvrage.

Mais ils seront dégustés
Car c’est leur destinée
Par des cigales aussi,
Gourmandes, la mine réjouie
Pensant à leur grand-mère
Sans en avoir l’air
Et sans regrets ma foi
Diront, les trémolos dans la voix;
“Ah ! Comme celles de Mémé
Et ses goûters tant aimés” !
Puis retour à la réalité
En connaisseuses d’ajouter,
“Là, y’a pas photo
Ça, c’est du bio” !

paris,confitures

Ninette

Les commentaires sont fermés.