Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09.03.2018

Lire "Vincennes Mille ans d’histoire de France">

paris,livreThierry Sarmant nous raconte (*), dans ce livre, l’histoire d’un château qui du chêne de Saint-Louis au désir de Charles de Gaulle d’en faire son Élysée a traversé mille ans d’histoire de France.

Bien des rois y sont morts (Louis X, Charles IV, Henri V d’Angleterre, Charles IX) d’autres y sont nés, tels Charles V qui voulut en faire sa résidence et créer une “cité royale “ (un Versailles avant l’heure).

Le bois de Vincennes attirait par son gibier et le “bon air”, le donjon de 50 m rassurait en cas de troubles. Ce fut également une prison D’État comme la Bastille (Diderot, le marquis de Sade, Mirabeau en sont avec Condé les prisonniers les plus célèbres. Certaines évasions sont restées en mémoire (le duc de Beaufort “roi des Halles”,  Latude  “ le roi de l’évasion”).

En résumé un livre passionnant qui nous fait survoler sans nous ennuyer une seconde, de nombreux épisodes de notre Histoire.

Jean-Paul

(*) Conférence à Vincennes le 28 mars 2018

Commentaires

Latude s'est évadé 1 fois de la Bastille et 2 fois de Vincennes.

Écrit par : jean paul | 09.03.2018

Écrire un commentaire