Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06.03.2018

Discussion " Rabelais et ses héros"

paris,rabelaisUn homme particulier à l’imagination impressionnante, débordante à travers ses personnages tel que Gargantua démontrés par la lecture de ses textes aux expressions exagérées souvent assez crues et drôles à la fois.

Dans une époque que l’on suppose plus coincée que la nôtre et où il s’avère que son éducation, les méthodes employées pour étudier étaient relativement proches de celles de nos jours. Retenons quelques extraits de cette copieuse présentation.

D’où vient le nom de ce géant Gargantua ?

paris,rabelais- Gargantua bébé pleure, il crie “à boire ! à boire” ! Son père lui dit “car grand tu as le gosier” c’est que ce sont 17913 vaches qui lui fournissent son lait !

- À 5 ans il invente le ”torchecul” sous 58 façons, la meilleure étant celle de “l’oison bien duveté”.

- Partant à cheval à Lutèce pour y étudier, il passe dans la forêt où les mouches importunent son immense jument. Celle-ci de sa queue chasse les mouches et en abat par la même occasion les arbres, tel un faucheur. Tout le pays est rendu en campagne et Gargantua dit “il est beau ce...” d’où le nom "Beauce" de la région.

- Arrivé à Lutèce il visite la ville, trouve le peuple sot et badaud, car étonné et impressionné par sa stature et qui lui demande de payer sa bienvenue. Il est d’accord et de ce fait monte sur les tours de Notre-Dame, ouvre sa braguette et “compisse” sur la ville. Il noya 260418 personnes sans compter les femmes et les enfants", il l’a fait “par rys” (pour rire) d’où le nom de Paris !

- Il revient en Touraine autour de Chinon pour aider son seigneur de père à vaincre Picrochole engagé dans la bataille “Picrocholine” déclarée à la suite de la dispute entre les fouaciers et les vendangeurs qui voulaient acheter des fouaces délicieuses à manger avec des raisins, mais qui leur étaient refusées. La guerre est gagnée grâce à Gargantua.

- Alors que Gargantua avait plus de 400 ans, naissance d’un fils Pantagruel. La mère de celui-ci en meurt et Gargantua ne sait plus s’il doit pleurer ce décès ou rire de la naissance de son fils. Après maintes éloges sur sa femme il dira en chercher une autre !

paris,rabelaisPantagruel va faire des études comme son père à Paris où il rencontre Panurge qui sera son compagnon toute sa vie.

Ils partent en voyage, Panurge hésite à se marier et par le monde il consulte des oracles pour savoir s’il sera cocu. Sur un bateau il rencontre “Dindenaud”, “marchant” avec son troupeau bêlant, qui le traite de cocu !

Très vexé, il se venge en achetant un mouton qu’il jette à la mer et tout le troupeau le suit ainsi que le provocateur.

Mais qui peut compléter l’écoute de cette conférence riche en sujets malgré tout, légère et gaie ? Heureusement vous étiez nombreux, bien assidus !

Je ne peux que vous conseiller de lire ou réviser les 5 livres de Rabelais. Moi je coince !

Ninette

Commentaires

Un conseil à Ninette pour lui éviter de devoir consulter les 5 livres de Rabelais :se procurer "Le roman de Rabelais" de Michel Ragon.

Écrit par : jean paul | 06.03.2018

Écrire un commentaire