Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06.02.2018

Discussion "Les Borgia"

Famille du XVe et XVIe siècle célèbre par ce que nous avons lu ou pu entendre, a réuni beaucoup d’entres-nous, cette fois pour en savoir un peu plus, car en privé des détails et vérités sont parfois dévoilés.

Rodrigo Borja né en Espagne en 1432 sera Pape successeur de son oncle Calixe III qui emmène sa famille à Rome.

À 20 ans Rodrigue est nommé cardinal. Au décès de Calixe III, succède Pie II, Rodrigue trop jeune ne s’est pas présenté à l’élection, mais il est déjà père de 3 enfants de mères inconnues.

De sa liaison avec Vannessa Cattanei, naissent : Juan 1474, César 1475, Lucrèce 1480, Joffrey 1481. Mais être maitresse de cardinal, ce n’est pas convenable, aussi par esprit de complaisance, cette femme se mariera 4 fois, tout en restant proche de Rodrigue.

Lucrèce a été fiancée 2 fois fiançailles imposées par sa famille, mais se marie avec Giovanni Sforza, neveu du maitre du Milanais ; C’est un mariage politique. Les Papes successifs après Pie II sont : Sixte IV, Innocent VIII, et Rodrigue qui a 60 ans devient le Pape Alexandre VI en 1492.

En 1494 c’est l’époque où le roi de France Charles VIII pénètre en Italie pour se rendre à Naples en vue de faire la croisade. Il prend Rome. À Florence le dominicain Savonarole persuadé de la fin du monde proche, fait des sermons pour l’affronter et afin de gagner le paradis, il faut être plus propre, plus naturel, il prône de changer de mentalité, il mène le peuple à se libérer de tout superflu, de toute vanité, bijoux, œuvres d’art, ainsi, même Botticelli jettera des tableaux au feu du "bûcher des vanités".

Savonarole rencontre Charles VIII qu’il considère comme "le bras vengeur de Dieu", il est “le roi de Naples, de Jérusalem et empereur de Constantinople". Alexandre VI ne soutient pas le roi, qui traverse l’Italie, puis rentre en France. Il mourra à Amboise en se cognant la tête contre le linteau d’une porte basse. Savonarole finira sur le bûcher.

Les Borgia sont connus pour des actions troubles. En voici quelques faits.

Pour lire la suite cliquez sur l'image

paris,conférence,borgia

Commentaires

A noter que la famille Borgia compte un saint au XVI ème siècle : François
Borgia (1510-1572) Supérieur général des jésuites,canonisé en 1671.

Écrit par : jean-paul | 07.02.2018

Les commentaires sont fermés.