Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15.12.2017

1 - Expo "Anders Zorn"

Nous l’avions attendueparis,exposition
Partir, nous avions dû,
Mais nous sommes revenus
Bienheureux, nous l’avons vue !
Découvrir cet inconnu
Son talent, nous porte tous aux nues
Par ses aquarelles, qui l’eut cru ?
À s’imaginer dans la nature
Qu’il a si bien rendue.
Ses portraits, des photos ? Non, sa peinture !
Cette exposition, une superbe aventure !

On connait en Suède La Petite Sirène, il y a sûrement aussi de bonnes fées ! Remerciements à celle qui s’est penchée sur le berceau de cet artiste (1860-1920) très glorieux dans son pays, talentueux aquarelliste, peintre, graveur, au destin particulier, de famille modeste, abandonné par son père, à 20 ans il sillonne l’Europe, puis l’Afrique du Nord, les États-Unis. Il réussit vite à se faire connaitre.

L’exposition nous présente 150 œuvres surprenantes par la finesse de son travail débuté si jeune, avec la difficulté de l’aquarelle surtout sur grandes dimensions, puis évoluant vers la peinture et la gravure.

paris,expositionDe nombreux portraits de personnalités de l’époque représentées dans leur environnement, avec de superbes effets de lumière, cette lumière qui le fascine, elle joue sur les visages, sur le mobilier, dans les tissus, reflète sur les eaux. Cette lumière passe dans la main de l’artiste pour interpréter la finesse des voiles, du tulle ou celle de la peau des baigneuses nues.

Un émerveillement de tableaux en tableaux réalisés au cours des voyages du peintre, rendus encore plus vivants par les commentaires d’une guide qui nous a également démontré la méthode employée, assez compliquée, pour la gravure noire représentant des parties de tableaux en miniatures exposées en vitrine.

Une exposition rayonnante, qui nous emplit de bonheur ! Il parait qu’en France nous ne possédons, hélas, que 3 de ses tableaux !

Ninette

Commentaires

la petite sirene d'Andersen est au port de Copenhague au Danmark

Écrit par : Volf Elie | 15.12.2017

Qui ne sait pas que "La petite Sirène"est à Copenhague et que les "bonnes fées" n'ont pas de nationalité.

Écrit par : jean paul | 17.12.2017

Les commentaires sont fermés.