Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14.02.2017

Expo "Présumées coupables"

Rapport de police  Arletty 1945.jpgJusqu'au 17 mars 2017 dans le superbe Hôtel de Soubise les Archives Nationales présentent dans le cadre de l'exposition "Présumées coupables" plus de 300 procès-verbaux d'interrogatoires qui concernent le sujet du crime au féminin, objet du Moyen-Age à nos jours de multiples fantasmes.

La période que couvre l'exposition du XIVeme au XXeme siècle traite de 5 archétypes féminins : la sorcière, l'empoisonneuse, l'infanticide, la pétroleuse et la traitresse.

Exposition riche s'il en est. Vous pouvez ensuite, comme toujours vous promener dans les somptueux appartements de la Princesse où vous retrouverez dans une nouvelle présentation des documents sans cesse renouvelés tels l’Édit de Nantes où les signatures des participants au serment du Jeu de Paume.

Une visite qui apporte toujours des surprises aux amoureux de l'Histoire.

Jean-Paul

Commentaires

La pétroleuse : mythe ou réalité ?

Écrit par : jean-paul | 14.02.2017

Marie-Antoinette était, bien entendu, "présumée coupable". Vous pouvez visiter gratuitement son cachot à la Conciergerie du 15 au 19 février et le 5 mars. Qu'on se le dise !

Écrit par : jean-paul | 16.02.2017

Les commentaires sont fermés.