Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02.03.2016

Discussion "Alexandre Dumas"

Comme nous étions de nombreux présents, assidus à l'écoute de cette discussion portant sur une célébrité que nous connaissions, mais dont l'évocation de sa vie et les évènements de son temps furent développés année par année, résumer cet exposé, ferait concurrence aux 2000 pages des livres de "Ses Mémoires".

paris,dumasN'ayant pas la fonction de "nègre" appropriée pour reprendre dans une période troublée par deux révolutions, la vie mouvementée d'un personnage qui se donnait à l'écriture de romans, pièces de théâtre, après avoir été officier de la Garde Nationale, rédacteur de journaux, entreprenant de nombreux voyages, fréquentant des personnalités politiques aussi bien royalistes, bonapartistes, que républicaines (à savoir où il situait réellement ses convictions) que les intellectuels, ceci jusqu'à 68 ans.

Cependant, reconnu être de grande valeur, il lui fallut attendre 2002 pour enfin se retrouver 130 ans plus tard parmi les Grands Hommes au Panthéon.

N'ayant pas non plus le panache d'un de ses mousquetaires toujours prêts à l'action, ni la plume assez vigoureuse pour la laisser retracer les faits de l'époque, je m'incline devant les barricades qui cette fois ont été les plus fortes et empêchent l'avancée de ma réflexion ainsi que la transcription.

Cependant, je rêve... Peut-être que le Vicomte de Bragelonne et le Chevalier de Maison-Rouge viendront à mon secours ! Mais quand ?

Si par hasard il vous arrivait de les rencontrer, n'hésitez pas, abordez-les, eux sauront vous remémorer ce siècle qui n'avait que 2 ans quand leur "Maître" vit le jour.

Ninette

Commentaires

Nous retrouverons Alexandre Dumas lors de la discussion sur "Victor
Hugo,témoin de son temps".

Écrit par : jean-paul | 03.03.2016

Les commentaires sont fermés.