Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17.12.2015

Atelier d'écriture "Inclure une phrase"

Lors de l'atelier d’écriture du lundi 19 octobre 2015 la consigne était de rédiger un texte en incluant cette phrase : Le dépaysement m’était promis, et quelle fut ma surprise …

Le cadeau

C’est, après six mois d’épisodes riches en rebondissements que Françoise, non sans une certaine appréhension, s’est décidée à partir en province. Elle descend gaillardement du train Intercité. Arrivée, gare de Genouillac, au fin fond de la Creuse.

Le temps est plutôt frisquet, ce matin du 5 mai. Elle remonte d’un geste vif, sur sa nuque, le col en fausse fourrure de renard, de son épais manteau de laine beige. Elle hume l’air, les narines frémissantes. Une sensation de fraîcheur la saisit à la gorge. C’est sûr, il est plus pur qu’à Paris 12è où elle demeure.

Elle pose sa valise sur le quai, le bras droit, tout endolori, tellement elle est lourde. Un coup d’œil alentour lui montre qu’elle est la seule voyageuse descendant dans ce bled. Le vert cru du paysage semble la narguer. Elle, qui ne respire que dans la pollution habituellement, cela la change. Elle tourne la tête à droite, puis à gauche, devant, ensuite se retourne. Elle ne voit que des arbres. Les feuilles bruissent légèrement. Des jardins fleuris jouxtent la gare. Elle n’a connu jusqu’à présent que le décor urbain de sa ville, et ses panneaux publicitaires diffusés en une parfaite synchronicité. Elle est troublée.

Lire la suite ICI

Les commentaires sont fermés.