Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19.09.2015

Discussion "Les Conquistadors"

Comme il se doit de le dire, notre rentrée s'est effectuée dans le calme, chacun trouvant sa place dans cette salle modernisée, jusqu'à donner au "Maître" le pouvoir de gravir un échelon !

N'ayant pas de grandes réserves d'or, les conquistadors ne sont pas venus jusqu'à moi, cependant, je vais essayer de les faire revenir vers Vous.

paris,conquistadorsLeurs buts essentiels : conquérir de nouvelles terres, transmettre la religion catholique, trouver de l'or vers l'Ouest à Cipango pour les Espagnols et vers l'Est, pour les Portugais.

Qui étaient-ils ? Lire ICI

Fin du XVeme siècle Vasco de Gama Portugais, contourne l'Afrique par le cap de Bonne Espérance pour aller vers l'Est afin de faire le commerce des épices.

Comment est né le nom d'Amérique ? Lire ICI

- Magellan : Portugais 1519 se met au service de l'Espagne (encore un rival des espagnols embarqués). Il part de Séville avec 5 bateaux. Il veut contourner l'Amérique par le sud (le détroit de Magellan). Il gagne une mer sans tempête "Le Pacifique". Durant le voyage naissent des mutineries, avec pertes d'hommes dues au scorbut, des bateaux brûlés, abandonnés...

C'est aux Philippines que Magellan est tué par des indigènes lors d'une escale sur une île.

En 1522 le bateau "Victoria" retournera seul avec une trentaine de matelots sur 230.

- En 1519 : Cortes débarque dans le Yucatan (comme on raconte qu'il y a de l'or) avant de se lancer vers Mexico. Vu sa tenue, cuirasse, casque brillant, chevaux, canons "feu du ciel", est-t-il un Dieu sur le retour ? C'est ce que pense les autochtones.

Il reçoit des cadeaux, de l'or en quantité, ceci pour l'amadouer. Mais évidemment plus il reçoit, plus il en veut !

Il va trouver des alliés parmi les tribus asservies par les Aztèques. À la suite de la découverte d'un énorme trésor dans un palais, Cortes va prendre comme otage l'Empereur des Aztèques Montezuma, qui cependant continuera à gérer son empire, jusqu'au moment où il sera lapidé par ses propres sujets révoltés, considéré comme collaborateur des espagnols.

Cortes à Mexico n'a pas assez de troupes pour résister aux révoltés. Il part une nuit vers la côte "La Noche Triste" rechercher des renforts auprès des espagnols et des tribus. Le siège de Mexico va durer plusieurs mois, ils obtiennent la victoire.

1521 : fin de l'empire Aztèque. Durant un siècle forte diminution de la population. Elle a subi des mauvais traitements, hormis les batailles, l'esclavage dans les mines d'argent, de nouvelles maladies telles que la variole, la rougeole, les oreillons, le typhus...

- Pizarro : Espagnol vit à Panama, on dit qu'au "Pirou" il y a de l'or (c'est pas le Pérou expression encore connue). En 1524 il décide d'aller vers le sud, c'est un échec.

- 1526 : 2e voyage sur l'Ile de Gallo, son équipage se divise, 13 hommes seulement le suivent (voir le tableau de Juan Lepiani "Les 13 de l'Ile de Gallo")

- 1527 : guerre civile au Pérou Pizarro va en Espagne auprès de Charles Quint afin d'obtenir le titre de Gouverneur et Marquis pour être le Maître de l'expédition et s'installer en tant que Vice-Roi. IL obtient des bateaux, des soldats (encore une fois resurgit la jalousie des compagnons désavantagés).

- 1532 : 3e voyage, en novembre Pizarro demande une entrevue avec le chef Inca. Pizarro donne des armes à ses hommes en les cachant.

L'Inca est entouré de centaines d'hommes non armés. Le guet-apens fonctionne, provocation, l'Inca sera fait prisonnier, otage, cependant continuera à gouverner, mais devra payer une énorme rançon : une salle de 35 m2 remplie d'or et une autre remplie d'argent.

Arrive aux oreilles des espagnols qu'un complot se trame pour sauver l'Empereur. De ce fait l'Inca a été tué, étranglé, mais pour gagner une vie après la mort, il a été baptisé !... (domination de la religion de ceux qui ont le pouvoir)

Qu'est devenu le trésor ? Lire ICI

Incapable de les avoir retenus, je vous fais grâce des noms colorés, mais compliqués donnés aux personnages, et à des sites, qui, pour certains ayant fait des voyages en Amérique du Sud, auront sans doute, permis de raviver des souvenirs.

Faute de pouvoir comme Joe Dassin "obtenir l'Amérique" ou Hugues Aufray embarquer sur le "Santiano", pour illustrer cette séance, vous avez cru entendre le chant des sirènes, et sans hésitations, plonger dans ces ritournelles bien connues.

Peut-être avez-vous eu également la possibilité de vous rendre jusqu'au Quai Branly, visiter l'exposition "L'Inca et le Conquistador" pour un voyage en douceur.

Ninette

Commentaires

Dépéchez-vous de vous rendre Quai Branly : dernier jour de l'exposition "L'Inca et le Conquistador demain dimanche 20 sept.

Écrit par : Jean-Paul | 19.09.2015

Pourriez vous m'indiquer les sujets des prochaines conférences ? Merci beaucoup

Écrit par : Dekoker | 28.10.2015

Bonjour,

Le 14 novembre se sera "Mme de Sévigné, témoin de son temps" et le 12 décembre "Elisabeth Vigée Le Brun".

Salutations arvemoises

Écrit par : Jeanet | 28.10.2015

Les commentaires sont fermés.