Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11.11.2014

Saint Martin de Tours

Saint Martin est né en Pannonie (actuelle Hongrie) en 316. Fils d'un tribun romain originaire du bassin du Danube, Martin est enrôlé dans la légion à 15 ans sans se départir d'une attirance pour le christianisme et la vie religieuse.

Un jour d'hiver, il rencontra aux portes d'Amiens, un pauvre presque nu. N'ayant rien à lui donner, il partage son manteau en deux et lui en offre la moitié (le manteau étant payé pour moitié par l'armée, Martin considère qu'il n'a pas le droit de donner cette moitié qui appartient à l'État).

La nuit suivante, Jésus-Christ lui apparaissait couvert de ce manteau.

Après cette vision, Martin sollicita de l'évêque d'Amiens la grâce du baptême et, fonda en 361 le premier monastère de Gaule le monastère de Ligugé.

Abbaye-Saint-Martin-de-Liguge.jpgL'Abbaye Saint-Martin de Ligugé est un monastère de moines bénédictins
situé dans le département de la Vienne en France.
Ce monastère est le plus ancien établissement monastique d’Occident encore en activité.

Mort à Candes le 8 novembre, il sera inhumé à Tours le 11 novembre 397.

Jeanet

Commentaires

Dans la belle Collégiale de Candes-St Martin (dans la chapelle située à gauche) vous pouvez découvrir, sur un petit vitrail, comment nuitamment des habitants de Tours dérobèrent la dépouille du Saint pour se l’approprier.

Écrit par : jean-paul | 11.11.2014

Les commentaires sont fermés.