Ceux qui veulent tout savoir sur les péripéties qui émailllèrent le voyage d'Egypte à Paris et l'érection du plus vieux monument parisien place de la Concorde, le 25 octobre 1836 pas d'hésitation.
Prenez le métro et arrêtez-vous place du Trocadéro, dans le Musée de la Marine, toutes les explications vous seront fournies, jusqu'au 6 juillet 2014, grâce à des maquettes, dioramas, tableaux, dessins, tout vous sera expliqué.
Ce monolithe de 23 m de haut et de 230 tonnes qui vous est si familier, n'aura plus aucun secret pour vous.
Jean-Paul
Commentaires
Notre prochaine promenade dans Paris du samedi 24 mai 2014 "De la Concorde à la Madeleine" nous permettra de nous donner rendez-vous au pied de ce monument.
Le 25 octobre 1836, jour de l'érection de l'obélisque place de la Concorde, l'ingénieur Apollinaire Lebas, qui dirige l'opération du redressement, se place en dessous afin de ne pas survivre en cas de rupture de l'appareil de levage.
Ce même 25 octobre 1836, ce n'est qu'à midi, le succès semblant assuré , que le roi Louis-Philippe,les princes et les personnalités
apparaissent au balcon de l'hôtel de la Marine.
Le piédestal de l'obélisque (5 blocs de granite d'un poids total de
230 tonnes) provient de l'Aber-Ildut dans le Finistère.
Le piédestal égyptien fut jugé par Louis-Philippe trop indécent (il était orné de babouins les bras levés, les organes génitaux offerts aux regards), il fut donc remplacé par le piédestal breton.