Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Film "Diplomatie"

Dans ce film "Diplomatie" de Volker Schlöndorff, deux grands acteurs, André Dussolier et Niels Arestrup nous permettent d'être témoin de la rencontre (réelle ou supposée) à l'hôtel Meurice du gouverneur allemand de Paris, le général Dictrich von Choltitz avec le consul suédois Raoul Nordling. Ce représentant d'un pays neutre permettra à Paris d'échapper au sort de Varsovie.

Le film nous offre tout d'abord des vues de la capitale polonaise rasée et se clôture par de belles vues de notre superbe ville préservée.

Le soulagement du spectateur, quoique rétrospectif, est sincère. C'est la magie du cinéma quand les acteurs sont talentueux et le scénario bien construit.

Jean-Paul

Commentaires

  • Moi aussi j'ai beaucoup apprécié ce film pour le jeu des acteurs et pour ce fait historique.
    Colette C

  • Miss Howard, la maîtresse de Napoléon III, n'habitait pas rue de Rivoli là où se situe l'hôtel Meurice, lieu de la rencontre, mais rue du Cirque, plus près de l'Elysée, permettant des visites discrètes.

  • Critique intéressante du film dans "Libération" du 25 mars par
    Françis Rol-Tanguy, fils du colonel Rol-Tanguy , chef des FFI
    d'Ile-de-France en août 1944.

  • Titre de la critique de Francis Rol-Tanguy: "GrossParis" quand la fiction fait trop de cinéma. En fait Von Choltitz devait garder intacts les ponts de Paris afin d'assurer la retraite des unités allemandes et de toutes façons ne disposait pas des moyens nécessaires pour détruire la capitale.

  • Si vous vous égarez devant l'hôtel Meurice profitez-en pour déguster
    un "Mont Blanc" du salon de thé "Angélina" tout proche.

Les commentaires sont fermés.