Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Discussion : Été 1914

Les prémices d'une guerre.

Rien que ce dernier terme, on sait combien il est effrayant. Mais sans aborder la période des combats, rien que les évènements qui engendrèrent et causèrent l'explosion furent "un vrai sac de nœuds" (excusez l'expression). Qu'est-ce qui a bien pu déclencher ce désastre?

Raconter l'imbroglio compliqué dans lequel l'Europe s'est impliquée, fut un moment de bravoure pour notre orateur. La difficulté annoncée, quelques dates, successions d'évènements, diverses expressions, cependant ont été saisis comme en :

Lire la suite >>>

Ninette

Commentaires

  • Un nouveau magazine à l'occasion du centenaire 1914-18:"Spécial
    Guerres"avec dans le No1 un article sur le jour le plus meurtrier de
    l'histoire de France: le 22 août 1914 : 27000 morts :une "bagatelle"
    méconnue.

  • 3 chapitres qui nous présentent certains aspects, souvent ignorés, de la période 1914-1918 dans "Les Affaires Criminelles Politiques" de Vincent Brousse et Philippe Grancoing : "Victimes de l'exemple, Infanticide en temps de guerre et La seconde affaire Caillaux"

  • A signaler l'exposition "Eté 14, les derniers jours de l'ancien monde"
    à la Bibliothèque Nationale de France-site François Mitterrand.

  • A signaler un dossier "spécial centenaire 1914-1918: 50 idées reçues sur la Grande Guerre" dans la revue éditée par "Sciences et
    Vie": "Guerres et Histoire" No 18 avril 2014.

Les commentaires sont fermés.