Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Expo "Indochine des territoires des et des hommes : 1856–1956 "

paris,expositionJe suis allé visiter lundi 30 décembre l’exposition « Indochine des territoires des et des hommes : 1856–1956 »

Elle a lieu au musée de l' Armée à Paris aux Invalides jusqu'au 26 janvier.

Elle retrace remarquablement en mêlant costumes, estampes, documents écrits et audiovisuels, la colonisation française en Extrême-Orient et la guerre qui y mit un terme. Donc, en gros, depuis Napoléon III puis Jules Ferry jusqu'à Pierre Mendès France.

J'en suis sorti – et je suis sûr que je ne suis pas le seul – plein de tristesse et de regrets devant les erreurs à répétition de nos hommes politiques et de nos généraux. Bien sûr il y a eu quelques gouverneurs remarquables, mais ce fut quand même tout au long une série d'occasions manquées.

Il y manque un bilan économique et social de ce siècle de colonisation française. C'est dommage.

Lorsque nous sommes passés au Vietnam il y a quelques années, en parlant avec des locaux, nous n'avons pas trouvé trace d'acrimonie contre la présence française. Par contre les Américains…

Autant en emporte le vent.

À propos, c'est le 1er janvier, et je vous souhaite une excellente année 2014.

Jacques B

Les commentaires sont fermés.