Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire "Mon Paris, ma mémoire"

"Je suis né à Paris, le 8 juillet 1921, rue Mayran dans le IXeme arrondissement au pied de la butte Montmartre".... C'est ainsi qu'Edgar Morin à 92 ans nous entraine dans les différents quartiers qu'il habita au cours de sa vie.

paris,livreDans ce "Mon Paris, ma mémoire" nous voyons ainsi vivre le Paris d'avant-guerre, de l'Occupation (il fut Résistant dans le mouvement auquel appartenait Mitterrand) et de la Libération qu'il vécut évidemment intensément. Par la suite nous vivons son engagement dans les luttes anticolonialistes puis ses périgrinations dans divers quartiers au gré de ses amours et de ses revenus.

Ce n'est pas la période qui a le plus retenu mon attention. Tout compte fait un livre qui malgré tout, nous donne un éclairage intéressant sur la capitale délivré par un nonagénaire encore jeune.

Jean-Paul

Commentaires

  • A noter qu'Edgar Morin côtoya Marguerite Duras dans le mouvement
    de Résistance dirigé par François Mitterrand (alias Morland).

Les commentaires sont fermés.