Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10.11.2012

La Campagne de Russie, Octobre 2012

Octobre 1812, voilà 200 ans que l'épopée napoléonienne touchait à sa fin, prenant le chemin du retour quittant Moscou incendiée, pour la France, après une longue période d'invasion d'autres territoires.

Les troupes passèrent par l'Allemagne, la Pologne avant d'atteindre la Russie. Napoléon l'envahisseur faisait peur, alors qu'en fait, il souhaitait forcer le Tsar à accepter ses conditions sur le Blocus Continental, et pensait qu'une simple victoire suffisait. Mais il devra poursuivre jusqu'à Moscou une armée ennemie qui s'esquive sans cesse.

paris,napoléonNous avons vécu en cet après-midi, tout ce chemin, souffrant avec les soldats les grognards et les conscrits, dans une guerre atroce due à la rudesse du climat. Nous avons repassé la Bérézina enfoncés sur nos chaises affrontant la démonstration détaillée des conditions difficiles de survie.

Mais nous savions que Napoléon était vivant, contrairement à ce qui se tramait à Paris. Le général Malet comploteur faisait courir une info terrible "L'Empereur Napoléon est mort" ! Un faux "sénatus-consulte" rédigé de sa main nommait un nouveau gouvernement. Toutefois, connu pour un précédent complot, le général fut arrêté dans la matinée et condamné à mort ainsi que ses complices.

Cet épisode souvent méconnu, soulagea au passage notre écoute ainsi que les intermèdes de textes chantés évoquant les soldats.

Mais une autre aventure nous attendait... L'Assemblée Générale de l'Association !

Ninette

Commentaires

La mort mystérieuse du tsar Alexandre 1er, l'adversaire de Napoléon durant cette Campagne de Russie, est relatée dans "Secrets d'Histoire 3" de Stéphane Bern.

Dans "Grands mystères du passé", Alain Decaux y avait également consacré un chapitre.

Écrit par : jean-paul | 19.11.2012

Si vous voulez constater le "bourrage de crâne" lors de la Campagne de Russie allez lire au Château de Vincennes, (Pavillon du Roi, exposition "Des aigles et des hommes. Sur les traces de la Grande Armée" du 29nov2012 au 24février 2013) le 25 ème bulletin de la
Grande Armée signé du Ministre de la Guerre, que les Parisiens lurent le 20 octobre 1812.

Écrit par : jean-paul | 06.12.2012

En automne 2001, un charnier contenant les ossements de plusieurs milliers de soldats de la Grande Armée de 1812 (3609 corps) est
découvert à Vilnius ( Lithuanie). Jusqu'au 14 juillet 2013, une
exposition-dossier est à découvrir, à ce sujet, aux Invalides.

Écrit par : jean-paul | 03.04.2013

Pour consulter, dans le" Moniteur Universel", le 29ème bulletin de la Grande Armée du 3-12-1812 par lequel le pays apprit le désastre et la retraite de Russie et se clôture par le fameux : "La santé de S. M. (Sa Majesté) n'a jamais été meilleure" vous pouvez vous rendre
aux Invalides jusqu'au 14 juillet 2013. Ce bulletin est présenté dans le cadre de l'exposition "Napoléon et l'Europe".

Écrit par : jean-paul | 07.04.2013

Suite à la désastreuse "Campagne de Russie" on ne peut que s'intéresser au Tsar Alexandre 1er. Le livre de Marie-Pierre Rey 1814, "Un Tsar à Paris" vous permettra de mieux connaître ce personnage qui joua un rôle important dans notre Histoire.

Écrit par : jean-paul | 07.08.2014

Pour mieux connaître l'état d'esprit en 1814 ( dans les milieux
royalistes modérés) les "Mémoires de la comtesse de Boigne "sont
à recommander. "le Temps retrouvé" Mercure de France.

Écrit par : jean-paul | 17.08.2014

Les commentaires sont fermés.