Le livre d'Hal Vaughan "Sleeping with the Enemy" est enfin traduit sous le titre de "Dans le lit de l'ennemi". S'appuyant sur des archives récemment déclassifiées, l'auteur lève les ultimes zones d'ombre en apportant les preuves de la collaboration de Chanel, recrutée officiellement comme agent par les services de renseignement de l'armée allemande dès 1940.
Dommage que le style d'écriture ne soit pas aussi brillant que celui d'Edmonde Charles-Roux dans "L'Irrégulière ou mon itinéraire Chanel" que l'on peut désormais relire d'un autre oeil ayant eu connaissance des nouveaux rebondissements.
Jean-Paul
Commentaires
En août 1944, Gabrielle Chanel fut interpelée, au Ritz,par 2 FFI pour être conduite devant le Comité d'épuration. Elle fut libérée quelques heures plus tard.
"Selon que vous serez puissant ou misérable......"
Autres agents d'influence des nazis,d'une plus grande envergure encore, Wallis Simpson, duchesse de Windsor, et le duc lui-même.
Trés bonne émission de l'"Ombre d'un doute" à ce sujet.
Le duc de Windsor aurait-il donné aux Allemands des informations sur la faiblesse des défenses françaises dans les Ardennes ?