Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Expo "Des minutes qui font l'histoire"

paris,expositionJusqu'au 16 juillet les Archives Nationales présentent dans l'Hôtel de Soubise "Des minutes qui font l'histoire" : cinq siècles d'archives nationales à Paris.

Vous pouvez après avoir visionné une scène de mariage (1579) en 3D partir à la recherche d'un document attirant particulièrement votre attention.

Pour mon compte, après le contrat de mariage entre Jean-Baptiste Poquelin dit Molière et Armande Béjart du 23 janvier 1662 et celui entre le général en chef de l'armée de l'Intérieur (signé Napoleone Buonaparte) et Marie Josephe Rose Tascher veuve Beauharnais du 18 ventose an 4 (8 mars 1796) je me suis longuement arrêté devant le testament de Victor Hugo : "Je vais fermer l'oeil terrestre, mais l'oeil spirituel restera plus grand que jamais" "Je repousse l'oraison de toutes les églises. Je demande une prière à toutes les âmes".

Jean-Paul

Commentaires

  • Un "Minutier" écrit dans des circonstances particulièrement dramatiques est exposé : il s'interrompt le 24 août 1572, jour de la Saint Barthélemy, le notaire ou son clerc ont levé la plume et pris la fuite....

Les commentaires sont fermés.