Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Expo "Hugo reçoit Dickens - Un anglais à Paris"

paris,expositionLe 24 janvier 1847 Victor Hugo reçoit Charles Dickens place des Vosges.

La Maison de Victor Hugo fait écho de cette rencontre et propose jusqu'au 13 mai 2012, des oeuvres de Charles Dickens, dans l'exposition "Hugo reçoit Dickens", y sont relatées d'autres visites faites à Paris par le célèbre auteur anglais.

C'est parfois surprenant, par exemple son grand intérêt pour la Morgue qu'il visita au milieu de nombreux Parisiens car c'était une visite à la mode à l'époque.

Jean-Paul

Commentaires

  • Deux enfants, l'un ayant environ dix ans,l'autre sept, traversent le Pont-Neuf. Le plus petit se penche vers le plus grand et lui dit : "Passons-nous à la Morgue?"
    Victor Hugo, Choses vues, 20 avril 1843.

  • En 1831, Léon Gozlin ,ami de Victor Hugo et de Balzac, écrivait dans son livre "La Morgue" : "La Morgue est le point central du voisinage, on y court comme à la gazette du matin et chaque fois c'est une leçon de philosophie. On va là pour voir les noyés comme ailleurs on va pour voir la mode nouvelle, les orangers en fleurs.

  • Après avoir reçu Dickens, c'est au tour d'un grand écrivain russe d'être invité place des Vosges jusqu'au 7avril dans "Hugo invite Dostoieski" Personnellement, je suis resté hermétique à cette exposition.

  • Jusqu'au 7 juillet 2013, la Maison de Victor Hugo présente un "format de poche" sur "Victor Hugo et le monde sonore". Intéressant.

    Vous y apprendrez, notamment, qu'avant Georges Brassens le poème "Gastibelza" (le Fou de Tolède) fut mis en musique par un certain Hippolyte Monpou.

    Bien d'autres découvertes vous y sont réservées.

Les commentaires sont fermés.