Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Expo "Gaston Fébus (1331-1391 ) Prince Soleil"

paris,expositionLe Musée de Cluny présente dans 2 salles un prince médiéval aux multiples facettes "Gaston Fébus (1331-1391) Prince Soleil " et cela jusqu'au 5 mars 2012.

"J'ay une belle prestance " il était comme on le voit assez satisfait de son physique. Son "Livre de la chasse" est célèbre et les Chroniques de Jean Froissart en font un de ses personnages favoris (Froissart fit un séjour dans sa cour d'Orthez en 1388).

Un personnage haut en couleurs à découvrir.

Jean-Paul

Commentaires

  • Gaston Fébus ayant répudié sa femme Agnès de Navarre , un
    prince rival proposa à Gaston ,leur fils unique, un soi-disant philtre d'amour pour les réconcilier. C'était en fait un poison.
    Yvain , batard de Gaston Fébus, dénonça le fils légitime.
    Celui-ci fut emprisonné puis égorgé par son père dans un accès de colère.

  • Yvain ,le bâtard de Gaston Fébus, décèdera, brûlé vif, à l'hôtel St Pol de Paris, le 28 janvier 1393 lors du "Bal des Ardents"où manqua de périr Charles VI déguisé en "sauvage" comme 5 de ses amis, dont Yvain.

  • Vous pouvez admirer dans l'exposition une guiterne, ancêtre de la guitare. Gaston Fébus, qui en jouait, était un troubadour reconnu.

  • Gaston était un "couche-tard". Dans sa Cour, à Orthez, on mange chaque jour à "my-nuit".

  • En occitan, on écrit Fébus, et Gaston l'écrivait ainsi. La graphie "ph" est introduite à la Renaissance, et Fébus devient Phébus dans les livres. Le Musée de Cluny à donc choisit la graphie d'origine.

Les commentaires sont fermés.