Jusqu'au 17 septembre l'Hôtel de Ville présente à l'occasion de la 10e édition de Paris-Plages une exposition photographique "Paris sur Seine. Des anciens quais à Paris-Plages".
Nous pouvons ainsi admirer la Seine des Bateaux-Mouches (de 1867 à 1934) des traversées à la nage (de 1906 à 1936) du Pont d'Auteuil au Pont National 11 km, des concours de pêche (2000 pêcheurs en 1933) des bateaux-lavoirs (80 bateaux fin XIXe ) et des porteurs d'eau. Rien que la maquette du Pont Neuf avec la pompe de la Samaritaine démolie en 1813 vaut le déplacement.
Jean-Paul
Commentaires
Je n'avais pas mis cette exposition à mon programme. Vous m'avez convaincu de m'y rendre rapidement.
Comme l'indique Jean-Paul, cette exposition nous permet de voir des gravures anciennes représentant la vie sur la Seine et sur ses berges : transport fluvial très important au XVIIIe siècle avec la vente au détail des produits de consommation depuis les bateaux. Également lieu de travail avec les blanchisseuses, les porteurs d’eau (eh ! oui elle était potable en ce temps-là), les pêcheurs… Sur les berges on y débarquait les céréales, le charbon, le bois, le foin…
Puis la Seine, lieu de divertissements, les expositions universelles successives, sa traversée à la nage…… pour arriver aux quais de Seine aujourd’hui.
Une exposition savoureuse, illustrée de certaines ordonnances imposant des restrictions qui nous font sourire aujourd’hui.
Cette exposition est gratuite.
La bonne réputation de l'eau à Paris est attestée par l'agronome
Antoine Parmentier en 1787:
"L'eau de la Seine puisée à quelques distances des bords , a un
caractère de bonté, de salubrité, qu'il seroit bien à désirer, pour le royaume et pour le genre humain,que toutes les eaux qui couvrent la surface du globe possédassent à ce degré"
Deux compagnies de navigation eurent l'autorisation de s'implanter à Paris pour l'Exposition universelle de 1867.
Leurs bateaux étaient construits dans le quartier "La Mouche" à
Lyon,d'où leur nom de bateaux-mouches.
Près de 3,5 millions de voyageurs circulent sur la Seine en 1867.
Les bateaux-mouches transporteront les voyageurs du Pont Napoléon (Pont National) au Viaduc d'Auteuil (12 km) de 1867 à 1934.