Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11.05.2011

Expo "Paris au temps des impressionnistes"

"Il n’y a de véritablement intéressant dans le monde que Paris… tout le reste n’est que paysage."

C’est la préface que nous propose la Mairie de Paris pour son exposition à l’Hôtel de ville "Paris au temps des impressionnistes".

C’est donc sur le Paris de 1848 à 1914 que se concentre cette exposition.

À la mezzanine, on voit comment s’est construit le nouveau Paris avec l’arrivée de Napoléon III et son préfet de Seine, le baron Haussmann. Des gravures illustrant le percement des grandes voies nord-sud et est-ouest… la place du Châtelet et le boulevard de Sébastopol… quelques-uns des différents projets présentés pour le concours du Nouvel Opéra de Paris remporté par Garnier… même chose pour des théâtres de boulevard ou des immeubles…

Au rez-de-chaussée, on découvre successivement différents visage de ce Paris :paris,exposition

  • Paris à ciel ouvert avec des toiles représentant la Seine et ses quais avec la vie fluviale des péniches et des bateaux-lavoirs, les ponts aussi et bien sûr Notre-Dame dégagée des constructions qui l’encerclaient. Mais aussi la vie contemporaine, l’atmosphère et le mouvement. Des scènes avec les petites gens qui côtoient les bourgeois endimanchés. Et puis Montmartre, lieu encore rural dédié à l’édification du sanctuaire du Sacré-Cœur.

paris,exposition

  • Et avec ce nouveau Paris, les loisirs et divertissements qui se multiplient. Les cafés, théâtres, bals, cirques, courses, mais aussi les gares, les halles et les jardins publics.
  • Le Paris tragique avec des scènes de violence, la répression sanglante de la Commune, les attentats, les monuments incendiés.

paris,expositionCe qui frappe, c’est le réalisme des scènes où les artistes poursuivent le Vrai plus que le Beau. Et quels artistes : Jongkind, Manet, Degas, Monet, Renoir Gauguin, Van Gogh, Signac, Luce… je vous laisse le soin de compléter…

Ne ratez pas cette exposition (gratuite et jusqu’au 30 juillet), la mise en scène y est excellente et elle est en étroite liaison avec l’autre exposition sur la Commune.

Colette C.

Commentaires

je suis de l'avis de Colette, l'expo au temps des impressionniste est très bien faite, très aérée avec les tableaux que je préfère.
Amitiés
Ginette

Écrit par : Ginette M. | 14.05.2011

Les commentaires sont fermés.