Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De la porte de Reuilly à la Porte de Charenton

paris 12,parisEst ce un hasard, mais le rendez-vous prévu ce jour sous la pendule Daumesnil permit qu'il n'y ait aucun retardataire. Ça s'arrose par quelques gouttes, sortirons nous les parapluies ?  Eh bien non  !

Nous nous dirigeons vers l'église du Saint Esprit datant de 1930, construite en brique de Bourgogne et  nous attardons sur les détails de la fresque de cette époque. paris 12,parisContinuons rue Cannebière sur les pas de Marie Dubas en fredonnant en choeur "De l'autre coté de la rue" tout en prenant le risque de faire pleuvoir, qu'importe. Autrefois les chanteurs de rues étaient ils meilleurs ?

Rue de Madagascar, nous évoquons l'empoisonneuse, la tumultueuse Violette Nozière. Passons par la rue Edouard Robert où un ballon dirigeable explosa suite à une imprudence. Arrivés Porte Dorée nous apercevons le musée de l'immigration, à l'origine musée des colonies construit sous Gaston Doumergue pour l'exposition de 1931. Un peu  plus loin il y eut jusqu'en 1970 une manufacture de tabac.

Puis, imaginons tout près le cabaret de "La Grande Pinte", mais ne nous y arrêtons pas. Pressons le pas, la visite au Saint Esprit ne nous a pas protégés des giboulées.  Vite, tous aux abris ; nous nous réfugions donc dans un temple de la consommation puis nous nous séparons plus rapidement que prévu.

Annick D.

Commentaires

  • Porte Dorée nous avons eu une pensée pour Laetitia Toureaux
    jeune femme victime le 16 mai 1937 de ce qu'on appela " le
    crime du métro".

  • La Porte de Charenton, faisant partie de l'Enceinte des Fermiers
    généraux (actuellement au croisement de la rue de Charenton
    et du boulevard de Reuilly) s'appelait aussi au XVIII ème siècle
    Porte de Rambouillet ou Porte de la Grande Pinte.
    Elle vit passer le 10 juillet 1791 les cendres de Voltaire en route
    vers l'emplacement de la Bastille puis le Panthéon.

  • Le 3 juillet 1800 ,les Parisiens virent défiler par la même Porte de Charenton les troupes du Premier Consul victorieuses à
    Marengo le 14 juin. Elle s'appela Porte de Marengo jusqu'en 1815.

  • Belle promenade commentée "D'une place à l'autre:le quartier de Picpus" dans la très intelligente revue :"Paris.De Lutèce à nos jours".
    déc.janv.fév 2014;

  • Dans "Gavroche", "Revue d'Histoire populaire" un article documenté affirme que Laetitia Toureaux était un agent fasciste au service du comte Ciano, gendre de Mussolini, et qu'elle fut exécutée par la Cagoule, car susceptible d'être trop "bavarde".

Les commentaires sont fermés.