Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Renoir au Grand Palais

IMG_1825.jpg

Cliquez sur l'image

Qu'est-ce qui nous fait vibrer devant les tableaux de Renoir ?

Sans doute l'éclat de la peau, les visages paisibles, la légèreté du geste, la jeunesse toujours représentée, l'amour de la vie, une certaine paix, tout un charme troublant enveloppé de douceur.

Ceux qui nous accueillent "La danse à la ville", "La danse à la campagne", très connus, cependant, que d'émotion chaque fois ressentie devant la beauté de ces deux couples enlacés.

Plus je fixe ces danseurs, plus je les vois se mouvoir. Tout juste si je ne perçois pas le "froufrou" de la superbe robe blanche !

Dans le travail du Maître, que de grâce entre les femmes si différentes; celle à "La toilette se peignant", "La ravaudeuse" sur son ouvrage, "La jeune baigneuse aux cheveux longs" qui se cache derrière un drapé,  "Les laveuses" de Cagnes légères dans leur labeur et tant d'autres magnifiques, traitées avec finesse du tracé, délicatesse dans la couleur, et ces fonds floutés ajoutent une note veloutée.

Ses enfants attirent nos regards, particulièrement "Jean dessinant" superbement vivant. Va-t-il lever la tête pour nous sourire ?

  • "Gabrielle et Jean"celui-ci joue sur les genoux de sa nourrice, là se dégage la chaleur maternelle dans le geste protecteur.
  • "Jean en tenue de chasse" d'un joli bleu, quelle réalité dans sa posture : il semble dire "- Bon, je suis beau ?"
  • Claude dit Coco en costume de clown flamboyant, aux joues rougies, ne paraît pas ravi d'être là. Ah ! Oui ! l'anecdote dit, qu'il ne voulait pas revêtir ce déguisement, car les bas lui grattaient les jambes !

Renoir poète de la couleur, du mouvement des corps, de la mise en scène du quotidien, évocateur de la musique, comme ces "Jeunes filles au piano" rivalisent avec " La jeune femme à la guitare".

Son auto-portrait, celui d'un homme âgé, souffrant, au regard vif et doux à la fois paraît nous demander; "- Alors ma peinture vous a-t-elle rendus heureux ?"

C'était son but : donner du bonheur, de l'apaisement, de la quiétude aux regards qui caresseraient ses toiles.

Ce brave homme voulait répandre le bien-être, toucher les cœurs par le reflet de son travail exprimant la joie de vivre.

Pas de tourments ressentis dans ses tableaux, malgré la souffrance qu'il éprouvait due à la polyarthrite handicapante, un comble, aux mains... alors que crayons et pinceaux voltigeaient entre ses doigts.

Cet artiste actif jusqu'au bout, très entouré, assisté dans son travail pour donner à la fin de sa vie, cette série de "Baigneuses" aux formes avantageuses.

Depuis la dernière exposition de 1985, je gardais tant de souvenirs émerveillés, qu'ayant découvert quelques œuvres nouvelles prêtées, je reste toujours aussi émue devant mes préférées. Cette belle exposition enchanteresse, rend l'âme légère.

Monsieur Renoir, merci, mille fois merci, vous avez gagné, votre pari !

Ninette

Commentaires

  • Désolée, mais je ne partage pas votre avis sur cette exposition. Je reconnais volontier que je n'ai pas le coup de coeur pour Renoir. J'ai bien sûr apprécié quelques belles toiles (peut-être une quinzaine en tout et pour tout), dont certaines ont été évoquées ci-dessus. Je trouve que les visages de femmes sont toujours un peu les mêmes et cela est plutôt lassant. Même si la couleur de la peau est vraiment ce qui caractérise Renoir, le rend unique et reconnaissable, c'est "son truc", je n'aime cependant pas les sujets qu'il a peint dans l'ensemble, trop bourgeois et surtout les fonds des toiles couleur un peu caca d'oie (bof !) et le pire est le dernier tableau avec ces 2 corps de femmes nues et grasses qui est soit-disant son plus réussi (je trouve que c'est le moins bon !). Je comprends pourquoi les gens aiment Renoir, ce n'est pas du tout dérangeant. Moi je préfère de loin Courbet, Bonnard, Vuillard. J'ai vraiment adoré l'expo du Louvre sur Véronèse, Titien et Le Tintoret, et dans un autre registre Tiffany.

  • Pour quelqu'un qui n'aime pas Renoir, pouvoir apprécier une quinzaine de peintures, ce n'est pas si mal.

    Pour le reste, tous les goûts sont dans la nature et heureusement, nous n'aimons pas tous les mêmes artistes, ce serait injuste envers les autres.
    Cela vaut pour tous les arts.

    Ainsi, Renoir n'aimait pas Bernard Palissy " ce crétin qui avait brûlé des meubles Renaissance authentiques pour cuire des fruits qui ont l'air d'être en savon".
    Il n'aimait pas non plus Léonard de Vinci " qui aurait mieux fait de s'en tenir à ses engins".

Les commentaires sont fermés.