Le Musée de l'Histoire de France dans le Marais, propose jusqu'au 15 février 2010 l'exposition "La Révolution à la poursuite du crime".
De nombreux documents nous sont présentés : une maquette de la Bastille, un cahier de doléances, les répliques des diamants de la Couronne volés le 11 septembre 1792, le procès-verbal de l'exécution du premier guillotiné, le 25 avril 1792 et la condamnation de la première guillotinée le 23 octobre 1792, et bien d'autres.
Ne pas oublier que nous sommes dans l'Hôtel de Soubise, donc, il ne nous reste plus, qu'à admirer les appartements de la Princesse dont le salon ovale que Louis II de Bavière tint à copier pour son château de Herrenchiemsee.
Jean-Paul
Commentaires
Un petit livret de visite nous est fourni gratuitement pour mieux profiter de l'exposition. Il fourmille de nombreux commentaires très intéressants. Vous aurez ainsi de plus amples explications sur le 1er homme guillotiné, un voleur récidiviste Nicolas Jacques Pelletier. Son exécution fut jugée trop rapide par une foule désappointée.
La 1ère femme guillotinée, Anne Leclerc, fut déclarée complice du vol des bijoux de la Couronne dans le Garde-Meuble (actuel Ministère de la Marine) place de la
Concorde. Elle fut exécutée le 23 octobre 1792 sur cette place (à cette époque place de la Révolution ) en face du Garde-Meuble, lieu du forfait.