Si vous vous intéressez à l'Histoire dans les années 3O, vous ne pouvez qu'être satisfaits par l'exposition Agusti Centelles, journal d'une guerre et d'un exil 1936-1939, jusqu'au 13 septembre, Hôtel de Sully.
Le cadre est austère mais les photos parlantes. Elles nous racontent dans une première salle la guerre civile à Barcelone puis sur le front d'Aragon.
Dans une seconde salle, nous visionnons sa vie dans le camp d'internement de Bram où il séjourna avant d'obtenir un travail chez un photographe de Carcassonne.
Sur des journaux d'époque de 1939, relatant bien entendu la guerre d'Espagne, est indiqué la mort subite de Monsieur de Paris sur le quai du métro Porte de Saint-Cloud.
Si vous voulez savoir qui était Monsieur de Paris, vous aurez la réponse dans un " le saviez-vous" ? à paraître.....
Jean-Paul
Commentaires
Je ne sais pas si je pourrai ou non voir cette exposition, mais si j'y vais, cela me permettra peut-être alors de comprendre quelque chose au roman : les soldats de Salamine (de Javier Cercas), que j'ai lu l'an dernier avec beaucoup de difficultés, dont le sujet est si compliqué et ennuyeux par manque de connaissances historiques de cette période (guerre civile espagnole).
Au cas où Jean-Paul l'aurait lu, merci de me dire si l'exposition éclaire ou non le bouquin en question...
N'ayant pas lu les "soldats de Salamine" de Javier Cercas j"ai rapidement acheté ce livre et ne le regrette pas.
La 1ere partie "Les amis de la forêt" est un peu ennuyeuse (je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir, et certains détails ne me semblaient pas indispensables).
Par contre la seconde partie "Les soldats de Salamine" et la dernière " Rendez-vous à Stockton" m'ont particulièrement intéressé.
Comme le livre, l'exposition Agusti Centellès rend compte de l'ambiance à Barcelone durant la guerre civile mélange d'enthousiasme et de pagaille (la rivalité entre les mouvements anarchistes et les communistes y sont pour beaucoup).
Les conditions de vie dans la camp de Bram illustrées par Agusti Centelles correspondent à celles auxquelles fut confronté " le soldat de Salamine" Miralles dans le camp d'Argelès.
Ce livre permet notamment de se souvenir, ce qu'on oublie souvent car rarement mentionné, que les premiers soldats de la 2 eme DB qui pénétrèrent dans Paris en août 1944 étaient pour beaucoup d'entre eux des Espagnols Républicains. Ils nous remerciaient ainsi, à leur façon, de les avoir si mal accueillis, en 1939 après la défaite de la République Espagnole.
Pourquoi pas une discussion avec ARVEM, sur la Guerre d'Espagne, pour mettre les faits historiques au clair en prenant les "Soldats de Salamine" comme référence ?
Jean-Paul