Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sortir "Château de Vincennes"

Icones bulgares.jpg

Si vous voulez réaliser une rupture dans le temps et dans l'espace, dirigez-vous vers le château de Vincennes et procurez-vous un billlet jumelé donjon + Sainte Chapelle (exposition Les trésors des icônes bulgares) jusqu'au 30 août.

Dans le donjon, superbement restauré, vous réalisez un saut en arrière de plus de 6 siècles, et dans le Sainte Chapelle c'est le saut dans l'espace "Rome accueille Byzance dans la chapelle des Rois de France". Une envoûtante "galerie d'icônes" permet une meilleure appréhension des 80 icônes, 7 manuscrits, et 4 scupltures soigneusement sélectionnés. Allez-y vous ne serez pas déçus.

Jean-Paul

Commentaires

  • Saviez-vous que la ville de Vincennes défend l'implantation du futur musée de l'histoire de France au Château de Vincennes ? Vous pouvez soutenir cette idée qui ne peut que bénéficier à l'est-parisien à cette adresse :
    http://www.pourlemuseedelhistoiredefranceavincennes.com/

  • Merci, j'espère que le Château de Vincennes sera choisi et non Fontainebleau ou les Invalides.

  • J'ai visité l'exposition des icônes bulgares fin mai et je l'ai trouvé en effet magnifique. Par comparaison à l'exposition du Mont Athos au Petit palais que j'ai trouvé très moyenne, celle-ci est vraiment très bien mise en valeur et les icônes très colorées et de styles très variés.

    Une visite guidée avec explications aurait été la bienvenue pour moi, car je n'ai pas de connaissances en iconographie, je suis donc restée avec mes interrogations concernant les différentes postures et des Saints représentés, ce qui m'a un peu manqué. De plus les explications sont écrites en petits caractères et dans la pénombre, c'est assez pénible de les lire.

    A part cela, je vous encourage aussi à vous y rendre, c'est intéressant et on en prend plein les yeux.

  • J'ai vu cette exposition Les Trésors Bulgares, et j'ai beaucoup apprécié la façon dont les oeuvres sont présentées. C'est mystérieux, coloré, dépaysant à souhait.
    Rien à voir avec l'expo sur le Mont Athos au Petit Palais que j'avais vue quelques semaines auparavant, très décevante, bien que ce soit une 1ère pour l'exposition de certaines oeuvres.

    J'aurais aimé une visite guidée pour mieux comprendre les symboles et les différentes manières de représenter les Saints, n'ayant pas de connaissances sur l'iconographie, j'y allais pour la beauté des oeuvres d'art.

    Les explications sont en petits caractères et faiblement éclairées, d'où la peine à les lire.
    Ceci précisé, allez-y vous n'aurez pas à le regretter !!!

  • Jusqu'au 5 septembre, suite au succès des icônes
    bulgares, une autre exposition est programmée dans
    la Ste Chapelle du château de Vincennes sur les
    "Anges musiciens" en partenariat avec le Centre de Musique sacrée de Ste Anne d'Auray.
    Le 10 juillet ARVEM a projeté, aprés une visite guidée
    dans le donjon, de visiter cette exposition armé d'un
    livret, fourni gratuitement,en suivant un parcours-découverte si le cœur vous en dit. Vous pourrez ainsi
    admirer de près "en vrai" les anges musiciens du donjon (ceux actuellement en place sont des moulages).

Les commentaires sont fermés.