Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Arche et le quartier de la défense

Le 27 septembre, ARVEM nous avait conviés à une visite guidée du quartier de la Grande Arche de la Défense.

DSC01251.JPGD’abord, le CNIT, vieux de 50 ans, qui rappelle à beaucoup d’entre nous les salons mythiques des Arts Ménagers, des Floralies… Mais se souvenait-on que le CNIT semblait beaucoup plus haut à l’époque ? Et pour cause, la dalle de l’esplanade de la Défense a été coulée postérieurement et a masqué plus de la moitié de la hauteur de ce bâtiment. Et on apprend que cette immense voûte en béton qui nous semblait si laide à l’époque, est une prouesse architecturale, coulée en une seule pièce et reposant sur 3 pieds seulement.

Et puis ce quartier d’affaires qui est venu ensuite, avec moult bureaux, dans des tours un peu disparates, puis des logements HLM qui vieillissent assez mal d’ailleurs, le grand centre commercial des Quatre Temps, deDSC01284.JPGs espaces verts, des murs végétaux et même une chapelle un peu cachée parmi toutes ces tours.

L’Arche, construite en continuité de l’axe des Tuileries et de l’Arc de Triomphe. Là aussi une très belle réussite architecturale (architecte danois ), car il a fallu en monter les côtés simultanément et ensuite y poser le toit sans portée centrale. Et on n’a pas lésiné sur les matériaux puisque ces parois blanches et brillantes sont … en marbre de Carrare !..  Sur le toit de l’Arche, nous jouissons d’une vue imprenable sur Paris et la banlieue d’autant que le soleil était au rendez-vous.

DSC01282.JPGEnfin on apprend que des édifices de la première génération ont été démolis pour laisser place à ceux de la deuxième génération. DSC01265.JPGEt que maintenant on va démolir ceux de la deuxième pour se lancer dans une troisième génération. Pour exemple ces projets affichés au musée de La Défense, projets des plus grands architectes mondiaux. Une tour « Phare » et une tour Signal de 300 m de haut qui regroupera commerces, bureaux, hôtel, logements. Mais ne rêvons pas, ces logements ne viendront pas remplacer les HLM qui vieillissent si mal car il s’agit de logements de luxe. Pour nous rassurer, ces bâtiments de la troisième génération répondront aux normes de qualité de l’environnement !

Où va-t-on s’arrêter ? De plus en plus haut ? Record de hauteur oui, prouesses d’architecture certes, mais pense-t-on encore à l’aspect humain dans tout cela ? A chacun de voir.

Bref, 3 heures pour une visite très intéressante grâce à une conférencière qui a su nous expliquer avec simplicité mais sans oublier la technique, ce quartier assez mal perçu.

Colette

Les commentaires sont fermés.