Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Scrabble duplicate

En ce lundi 13 décembre, les taroteurs sont au repos forcé, précocement en vacances de Noël, car c'est le soir du tournoi de Scrabble duplicate.

10 joueuses, sur la ligne de départ, prêtes à en découdre (mais voulant battre les autres à plate couture), sous la (douce) autorité de Jean, maître du jeu.
Chacune à sa table, a son jeu, son stylo, son papier brouillon et ses bulletins réponses.
Dès le début, on sent la tension entre ces compétitrices, pour la plupart, déjà bien aguerries (donc pas malades !)
La partie s'est déroulée parfaitement avec des chassés-croisés dans les scores et le classement.

Vous êtes impatients (mais pas malades) de connaître les mots "intéressants", joués ce soir-là ! Et bien, je me livre à un petit atelier d'écriture :

Dans les UNIVS (universités en Belgique), une étudiante BORINE (venant du borinage), a gagné le 1er set au TIEBREAK (avec un joker pour faire le T). Son adversaire a perdu tout FORS (et oui, ça s'écrit comme ça !) l'honneur, mais son entraîneur a CULOTE (sans T... sobriété !) sa pipe à force de tirer dessus en la fumant ! On peut aussi écrire... culotter. 
Un petit coup technique : il y avait HI sur le plateau, il fallait penser à rajouter LARITES (avec un joker pour faire le S) pour obtenir HILARITÉS. Ça n'a pas fait rire les joueuses... et si il y avait eu un joueur, on aurait dit.. .Il a raté....
Enfin, pour fêter sa victoire, la gagnante (du match de tennis, pas du tournoi de scrabble) s'offrit un beau voyage sur des BOWALS (plateaux africains, comme chacun sait !).

Voilà, à la prochaine, mais pourquoi pas, avec de nouveaux joueurs... Venez, vous verrez, c'est sympa, ludique, culturel mais aussi... énervant, quand on rate un coup facile.

Jean O.
 

Commentaires

  • Alors là, je suis vraiment épatée de découvrir tous ces mots inconnus, non employés dans le langage courant. Je serais curieuse de participer au moins une fois à cette activité, seulement pour voir ce qui en sort.

  • Annick, je te préviendrai lors du prochain tournoi et je t'accueillerais avec plaisir. Bonnes fêtes à toi (commence à t'entrainer !!)

  • Ça donne envie
    La prochaine fois il faudra s'arranger pour ne pas programmer l'atelier d'écriture le même soir.

  • Oui, l'atelier d''écriture pourrait peut-être se décaler. sur un autre jour ou un autre horaire.
    Je jouais au scrabble il y a quelques années, il n'était accepté que les mots en Français il me semble.. Il est vrai que tant de mots ont été introduits depuis.. La langue évolue. N'oublions pas que la langue Française a souvent pour origine des mots aux racines étrangères.
    Il est intéressant de décortiquer les mots, chercher leur origine.

  • Bonjour,

    Chouette de nouveaux scrabbleurs pour le prochain tournoi...
    Bien entendu nous le ferons un lundi où il n'y aura pas l'atelier d'écriture. Bonnes fêtes à tous.

  • Ah oui ! cela donne envie, le crayon déjà en main, pour l'atelier d'écriture, y'a qu'à changer de feuille, pour le scrabble. Je connais Jean avec le crayon "Atelier d'écriture" Les deux jumelé c'est splendide !! Comme pour les bons plats !!! Bien mélanger les ingrédients, (les mots sont indispensables à l'écriture !) pour réaliser des merveilles.
    Arletteck.

  • Je pensais que le François se perdait, MAIS NON!!!... Je découvre
    des mots inconnus pour moi, ou d'autres.... La subtilité de cette langue que j'adore mais qui m'aime de loin (j'essaye de faire un minimum de fötes d'aurtograffe... Hum.... Les plaisirs de jouer, sans chercher à être le meilleur!...
    "Vive la France!!!, Vive l' Armée !!!... (paroles de DREYFUS)...

Les commentaires sont fermés.