Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20.06.2015

Lire "Machiavel et Savonarole"

Max Gallo dans ce "Machiavel et Savonarole" "La glace et le feu" dresse le portrait de deux figures majeures de Florence au temps des Médicis à la charnière du XVe et XVIe siècle.


Machiavel et Savonarole de Max Gallo par web-tv-culture

L'un, Savanarole, a un tempérament de feu, il électrise les foules par ses sermons incendiaires. Il finira torturé, pendu, brûlé, le mercredi 23 mai 1498.

L'autre Machiavel, est prudent et calculateur. Il réussira à s'approcher du cercle enchanté du pouvoir.

Une riche idée de Max Gallo d'avoir rapproché ces deux grandes personnalités.

Jean-Paul

19.06.2015

Dimanche 21 juin 2015 à 18 h

paris,concertAu CISP Maurice Ravel

Les choristes du Bel-Air participent à la fête de la musique et vous feront partager, nous l’espérons, de bons moments musicaux. Au répertoire notamment des chants sacrés, des airs corses, espagnols, russes et de la variété.

Venez nombreux nous encourager.

Colette, Huguette et Philippe

18.06.2015

Chorale entr'âges du 12è

Notre dernière prestation de l'année 2014/2015 a lieu au Conservatoire Paul Dukas le samedi 27 juin à 15h. Détail ICI.

Nous serions très heureu(ses)x que des arvémois et des arvémoises viennent nous encourager.

Annick B

17.06.2015

Expo "Déboutonner la mode"

paris,expositionJusqu'au 19 Juillet, le musée des Arts décoratifs nous invite à "Déboutonner la mode" en partant de la fin du 18eme siècle à nos jours. À travers les modèles exposés venant de grands couturiers comme Vionnet, Poiret, Chanel, Lacroix, Gaultier et bien d'autres, les vêtements sont mis en valeur grâce aux boutons qui les parent en fonction des besoins.

Du plus simple au plus précieux, cet objet est plus qu'un accessoire, c'est un ornement. Il marque l'époque, la classe.

En ivoire, nacre, bois précieux, émail, céramique, bronze, coquillage, perles, il prend toutes les formes, comme des fruits, des animaux. Il représente aussi des scènes d'époque en figurines, scènes de jardin, motifs floraux, initiales entrecroisées et brodées, motifs art nouveau.

Sur le long d'un mur, une collection de 800 boutons et boucles de ceinture est présentée. Ces pièces uniques rivalisent dans leur exception par la taille, la forme, la nuance des couleurs et la fantaisie.

C'est un portrait de la société à travers deux siècles d'histoire. Plus nous avançons dans le temps, plus les modèles sont simples.

La fermeture à glissière et le scratch ont détrôné cet objet de fantaisie.

Il est préférable de découvrir cette exposition en visite guidée afin de mieux saisir les détails. D'autre part il n'y a pas foule, ce qui est très agréable pour mieux voir.

Annick D

16.06.2015

Expo "Au temps de Klimt : la Sécession à Vienne"

paris,expositionÉblouissante exposition (*)  à la Pinacothèque de Paris.

Il y a non seulement Gustav Klimt , ses frères Ernst et Georg, mais aussi le sulfureux Egon Schiele, Oskar Kokotshka et de nombreux autres artistes peintres, sculpteurs et céramistes, pour nous donner une idée de la beauté et de la créativité de leurs œuvres. En regard, il y a également des artistes classiques dont les productions ne sont cependant pas à dédaigner.

Ces artistes pionniers de "l’Art total" magnifié par Richard Wagner, disent que leur art n’est pas un combat des artistes modernes contre les anciens mais de la promotion des arts contre les marchands du temple.

Le commerce ou l’art , tel est l’enjeu de la Sécession. Il ne s’agit pas d’un débat esthétique mais d’une confrontation entre deux états d’esprit. Peintures, céramiques, marbres, bronzes, meubles donnent un aperçu de l’effervescence artistique, pétillante et magnifique de Vienne à cette époque, au cœur de l’empire austro-hongrois, état multi ethnique, alors tout-puissant en ce tournant du XXe siècle, la fameuse mythique Belle Époque... à jamais disparue.

On ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec Paris au même moment : les Impressionnistes , les Nabis et aussi les prophètes de l’Art Nouveau, avec qui les correspondances sont évidentes.

Allez admirer l’immense frise (34m) dédiée à Beethoven et à sa 9° Symphonie et allez vous prosterner devant Judith et Salomé, merveilleuses femmes fatales au sourire diabolique.

Nicole et Jacques

(*) jusqu'au 21 juin 2015

15.06.2015

À vous de jouer ? (358)

En quelle année a été vendu pour la première fois l'insigne "Le bleuet de France" fabriqué par les anciens combattants pour venir en aide aux mutilés de la Première Guerre Mondiale ?

paris,à vous de jouerDeux femmes sont à l’origine du bleuet de France : Charlotte Maleterre et Suzanne Lenhardt, infirmières à l'Hôpital militaire des Invalides. Suite au nombre important d'invalides dans tous les hôpitaux de Paris, elles prennent l'initiative de créer un atelier de confection de bleuets en tissu fabriqués par les invalides eux-mêmes. La vente de cette fleur permet aux mutilés de disposer d'un revenu de substitution.

Réponse lundi prochain

Réponse "à vous de jouer n°357"

Nous sommes 12 dans la famille. Je suis le deuxième mais je suis le plus petit qui suis-je ?

  • Le mois de février

13.06.2015

Lire "Paris - Visites privées"

paris,livreVoici un petit livre qui peut vous apporter bien des satisfactions. Il vous délivre toutes les clés pour pénétrer dans des endroits secrets souvent fermés au public, et vous permet de visiter en compagnie restreinte des lieux habituellement bondés.

"Paris- Visites privées" peut vous être d'un grand secours si vous voulez sortir des sentiers battus.

Jean-Paul

12.06.2015

Lire "Pour en finir avec l'Affaire Seznec"

paris,livreOn a coutume de dire que se plonger dans l'Affaire Seznec "rend fou". Je conseille à ceux qui s'y risquent, ce livre de Denis Langlois, un des avocats impliqué dans l'Affaire : "Pour en finir avec l'Affaire Seznec".

Ils connaîtront "le secret des Seznec". Je ne vous le dévoile pas, vous en laissant la surprise.

Ils sauront pourquoi il est impossible de réhabiliter totalement Guillaume Seznec, meurtrier peut-être pas, mais faussaire certainement malgré les dénégations de son médiatique petits-fils qui est présenté sous un jour assez discutable.

Jean-Paul

11.06.2015

Paris est ludique

Affiche Ludo12_paris-est-ludique_juin-2015.jpgVous aimez jouer !  La ludothèque des Conseils de quartier du 12è sera présente au 5ème festival des jeux "Paris est ludique" le samedi 13 de 10h à 20h et le dimanche 14 juin de 10h à 18h au boulodrome léo Lagrange, route des fortifications, Paris 12 (métro 8 - T 3a Porte de Charenton).

Comment nous retrouver parmi les 90 exposants ?  Nous serons au n°6 dans l’espace associations plan ICI.
 
L’entrée à ce festival est de 5€ pour tout le week, gratuit pour les moins de 8 ans et......... toutes les activités sur le site sont gratuites.

Un week end pour découvrir la diversité des jeux de société modernes.

 Jeanet