Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conférence "Léon Blum"

Léon_Blum_Place_Voltaire_entier.JPGSouvent méconnu, mais, pour première info, il est à notre disposition puisque sa statue nous attend, Place Léon Blum devant la mairie du XIe à Paris.

 Cet homme écrivain de nature, puis politicien confirmé est né le 9 avril 1872, de père alsacien, juif qui avait une entreprise de soieries et rubans, et sa mère juive lui aurait inculqué un "esprit de justice" "Tsédaka" = égalité entre les riches et les pauvres.

Il a fréquenté le milieu littéraire ayant été au lycée Charlemagne et Henri IV : ses héros:  George Sand, Victor Hugo, Stendhal , Barrès son préféré jusqu'à l'Affaire Dreyfus.

André Gide un copain écrit des poèmes dans "La Conque" et la "Revue Blanche" revue pour les  poètes comme Paul Valéry, José  de Hérédia, Mallarmé, Verlaine ainsi que Blum Péguy, Proust.

Il commence à s'intéresser à la politique admiratif de Barrès député boulangiste (partisan du général Boulanger ministre de la guerre), revanche contre les allemands et renverser la République corrompue: ce fut impossible.

 ---------------------------

- 1895  dégradation de Dreyfus qui ira à Cayenne, enfermé à l'Ile au diable

- 1896 Blum devient Conseiller d’État et se marie pour la  1ere fois.

- 1897 Lucien Herr dreyfusard, bibliothécaire à l’École Nationale Supérieure entraîne les jeunes intellectuels à prendre position dans l'Affaire Dreyfus, contre l'injustice: "la justice d'abord". 

Jaurès écrit "L'épreuve" Dreyfus pas coupable il faut le soutenir. Blum se rapproche de Jaurès et devient socialiste. Dreyfus sera réhabilité.

Début du XXeme siècle Blum est critique littéraire et dramatique.

- 1907 il écrit le livre "Du mariage", polygamie de la femme et le droit de choisir son conjoint. C'est un scandale; le juif qui vient dissoudre la famille française !

Il rencontre Thérèse Pereyra, femme ardente qui conduit des bolides, joue au tennis, fait de la bicyclette... .Avant 1914 Blum est surtout écrivain journaliste.

- 31 juillet 1914 Jaurès est assassiné par Raoul Villain

- du 4 août 1914 jusqu'en décembre 1916 les socialistes dans l"Union sacrée" participent au gouvernement: 3 ministres dont Marcel Sembat ministre des travaux publics dont le directeur de cabinet est Blum. Myope celui-ci ne sera pas mobilisé.

- novembre 1918 fin de la guerre, 1919 Blum est député de Paris.

- 1920 A Tours les socialistes vont se séparer en 2 groupes: le parti SFIO se pose la question, doit-on rejoindre "la 3eme Internationale" de Lénine ?

- 26 décembre: vote des militants, plus de 3200 sont pour la 3eme Internationale communiste, 1022 restent socialistes, dont Blum prend la tête, d'où la création du Parti Communiste créa le journal "L'Humanité" passe à ce parti et le parti socialiste fait le journal "Le Populaire" dans lequel Blum écrit tous les jours un éditorial.

- 1927 Lise sa femme  quitte le domicile conjugal. Il fait ménage à 3 depuis plusieurs années, Thérèse le soutient dans son combat politique.

- 1929 La Fédération de l'Aude lui propose de devenir député, bien qu'il aime Paris, il sera élu plusieurs fois  à Narbonne ; en  1929,1932,1956  chaque fois au 1er tour.

- 1931 Décès de  Lise sa femme , 1932 il épouse Thérèse connue depuis 1911, ils demeurent à l'Ile Saint-Louis. Il est critiqué par les antisémites, est attaqué boulevard Saint-Germain par les cagoulards, fortement blessé.

- 1933 Hitler arrive au pouvoir

- 6 février 1934 Place de la Concorde manifestation importante de l'extrême droite contre la "République pourrie", révocation du préfet de police, Affaire Stavisky, crainte de l'envahissement de l'Assemblée Nationale.

- 12 février 1934, les manifestants communistes et socialistes se rejoignent Place de la Nation, Cours de Vincennes, Réunion symbolique qui préfigure "Le Front Populaire" et s'unir contre les fascistes

- 3 mai 1936 Élections; changements. Blum devient Président du Conseil,

  • des grèves de soutien du Front Populaire, 
  • grèves joyeuses dans les lieux de travail
  • accords de Matignon  aux idées de Blum
  • syndicats et patronat se mettent d'accord, Conventions collectives, congés payés, 40h par semaine, entre-autres....
  • 3 femmes dans le gouvernement (santé, éducation nationale, recherche scientifique)

- 21 mai 1937 Démission de Blum à la suite de la crise économique, le guerre d'Espagne....

- 1938 décès de Thérèse

- 10 juillet 1940 à Vichy règne Pétain qui va  arrêter Blum, pris plus tard par la Gestapo, envoyé à Buchenwald dans une villa à côté du camp pendant 2 ans 1/2, avec un témoin de Jéhova  et Jeanne qui avait demandé de la rejoindre et qu'il épousa sur place

- avril 1945 ils quittent Bunchenwald, envoyés au Tyrol, Léon revient amaigri, fatigué.

- août procès de Pétain Blum témoigne, condamnation à mort, mais gracié par De Gaulle, aura la perpétuité.

- 1946 4eme République, Blum Président du Conseil en intérim (De Gaulle a quitté la scène politique entre décembre 46 et janvier 47)

- janvier 1947 Blum vit à Jouy -en-Josas dans leur propriété et le 31 mars 1950 décède d'une crise cardiaque

- 2 avril 1950 funérailles nationales. Il est enterré dans son jardin à Jouy-en-Josas.

 ---------------------------

Quelques échanges sur du vécu de la part d'adhérentes prouvant qu'elles avaient bonne mémoire, et d'un coup rajeunissaient!....

Ninette

'

 

 

 

Commentaires

  • Les "Féministes" devraient être reconnaissantes à Léon Blum d'être le premier Président du Conseil à intégrer 3 femmes dans son gouvernement. A cette époque elles n'avaient même pas le droit de vote.

Les commentaires sont fermés.