Pré-Révolution 1789-1792
Première partie
5 mai 1789 : par Necker surintendant des finances, l'ouverture des États Généraux, comprenant le doublement du Tiers-État 600 personnes, 300 du Haut et Bas Clergé, 300 pour la noblesse, en vue de rétablir les finances.
17 juin naissance de l'Assemblée Nationale.
20 juin à Versailles "Serment du du Jeu de Paume". Pas de séparation avant l'élaboration d'une constitution.
11 juillet à Versailles Necker est renvoyé. Camille Desmoulins publiciste, aurait dit "Cela va être la St-Barthélémy des patriotes". Les parisiens vont aller vers les barrières d'octroi pour les brûler, ambiance abominable à Paris.
14 juillet Prise de la Bastille : peur des aristocrates qui fuient à l'étranger. Le peuple pense qu'ils reviendront avec des soldats et qu'il devra payer encore plus d'impôts...
16 juillet Retour de Necker, Louis XVI finalement s'abaisse devant les émeutiers.
26 août L'Assemblée Nationale signe "la déclaration des droits de l'homme et du citoyen". Le roi l'accepte peu de temps après.
5 et 6 octobre : Des milliers de femmes vont à Versailles (près de 20 km sous la pluie ) car le pain manque et il est très cher. Des rumeurs courent que les boulangers veulent affamer le peuple. Cette forte colère menaçante est contre la reine dépensière, qui finira par apparaître au balcon avec son fils. La foule crie "la famille à Paris ". Elle rejoindra le Palais des Tuileries, un voyage de 6h épouvantable, les têtes des gardes de la chambre de la reine au bout de piques.
10 octobre Guillotin arrive avec sa machine déjà utilisée à l'étranger.
Janvier 1790 : La France est divisée en 83 départements. La famille royale passe une vie simple aux Tuileries, entre promenades, spectacles, jeux d'argent, billard, la messe chaque dimanche à St-Cloud propriété de la reine.
12 juillet : La constitution civile du Clergé ne doit plus obéir au Pape mais aux lois françaises. Les prêtres ont juré, le Pape a condamné.
14 juillet Fête de la Fédération au Champs de Mars.
2 septembre Necker démissionne.
24 octobre naissance du drapeau tricolore, suppression de la fleur de lys.
Février 1791 Une rumeur circule : le roi va être enlevé, les royalistes se réunissent pour le défendre, bagarre nationale avec les "chevaliers du poignard"
2 avril mort de Mirabeau. Plus tard on découvre une armoire métallique contenant des papiers compromettants. Mirabeau écrivait qu'il "allait s'associer", donc il complotait avec Louis XVI afin que sa position évolue.
18 avril La famille royale est empêchée d'aller à Pâques à St-Cloud.
21 juin Fuite à Varennes organisée par Fersen : échec (comme chacun le sait) et retour de la famille aux Tuileries.
À partir du 28 juin la reine commence sa correspondance secrète avec Fersen.
Deuxième partie
Le but est de faire connaissance avec le principe employé par Marie-Antoinette qui écrivait à Fersen une correspondance particulièrement compliquée.
Avec application, notre conférencier s'est déployé pour expliquer la difficulté de cette invention.
1°) La phrase écrite est codée 1 lettre / 2
2°) Un mot clé ou "code" (connu des 2 personnes) est à utiliser qu'1 lettre /2
3° a) Pour se repérer une grille ou "table" poly-alphabétique dont la colonne de gauche correspond aux" lettres codes du mot clé".
b) une fois la lettre "code" repérée, chercher dans sa ligne, la lettre susceptible de convenir en correspondance à celle du texte et ainsi le déchiffrer .
L'animateur nous a entraînés comme le faisait Marie-Antoinette sur un écrit déchiffré pour comprendre le système.
Puis comme Fersen, l'assistance guidée, a recherché elle-même le déchiffrage afin de transcrire la réelle phrase.
-----------------------
S'est-on pris la tête ? Oui et non ! On s'est accrochés ! Repartis avec la possibilité de poursuivre des recherches sous forme de jeu, pour les plus curieux.
Tout ceci afin d'être prêts pour affronter aux Archives Nationales, la visite de l'exposition sur "Louis XVI , Marie-Antoinette et les écrits d'autrefois".
Conclusion
On a bien mérité la période des vacances !
Ninette
Commentaires
"Adieu le plus aimé des hommes. "Mot_clé;"courage" Phrase codée: xerereexft(et)eenfobeitaaoskoesddmrer C'est moins romantique.