Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Discussion "Le mystère du masque de fer"

Qui était-il ? Le frère jumeau du roi ? Le fil naturel du roi ? A-t-il eu connaissance d'un secret ? Quels sont ceux qui ont vécu autour de lui ? Vérité ou manipulation réussie ?

C'est l'époque d'une signature d'alliance entre l'Angleterre et les Provinces unies (Hollande, Pays Bas espagnols) protestantes. Charles II roi d'Angleterre aurait souhaité devenir catholique (mais ceci est un secret).

Cependant il va se tourner vers les Bourbons et Louis XIV tient donc " le grand secret" (en fait ce n'est que sur son lit de mort que le roi d'Angleterre se convertira).

Précédemment un accompagnateur, un valet était-il au courant ? Un témoin de trop et gênant nommé Eustache Danger qui devient un vrai danger mortel pour l'alliance. Louis XIV ne veut pas le supprimer, mais l'emprisonner ainsi il va se taire , avec interdiction de communiquer avec qui que ce soit.

1664 De Saint-Mars, un mousquetaire geôlier est nommé commandant de Pignerol (Alpes)

- En juillet le ministre Louvois lui demande de faire un cachot pour Eustache. (La Cour payait la nourriture, les meubles, l'entretien des personnes suivant l'importance du personnage, mais ce n'est qu'un valet !

- En août Louvois se déplace à Pignerol pour vérifier que le prisonnier ne communique pas.

1665 Fouquet surintendant de finances est condamné à l'emprisonnement perpétuel ayant abusé et rendu jaloux Louis XIV par ses fastes à Vaux-le-Vicomte, est en prison à Pignerol avec 2 valets.

1671 Lauzun comte séducteur de la Grande Demoiselle et ayant insulté la favorite Madame de Montespan est emprisonné.

1674 Un valet qui accompagnait Fouquet dans son cachot décède. Saint-Mars demande à Louvois que faire pour le remplacer ? Louvois et Fouquet "aristos" s'arrangent dans le dos de Saint-Mars afin qu'Eustache soit auprès de Fouquet.

1680 Fouquet meurt à Pignerol. Mais que va-t-on faire des 2 valets ? C'est la libération de Lauzun (il avait réussi à communiquer avec Fouquet en creusant un trou dans le cachot)

Saint-Mars perd ses 2 prisonniers importants, avec Louvois ils décident de les enfermer dans la Tour d'en bas au sous-sol (on considérera qu'ils sont partis... libérés...)

1681 Saint-Mars devient gouverneur du Fort d’Exilés à 50 km de Pignerol, avec les 2 prisonniers. Il doit les surveiller tout le temps, aucune communication, aucun "commerce" durant 5 ans, et Saint-Mars commence à en avoir assez, c'est compliqué !

1687 Mort du prisonnier La Rivière. Le 30 avril Eustache Danger est transféré à l'Ile Sainte-Marguerite.

Le 4 septembre une gazette manuscrite révèle que Monsieur de Saint-Mars a transféré par ordre du roi, une personne portant un masque en acier sur le visage, alors que celle-ci était invisible, assise dans une litière munie de rideaux. Personne ne sait qui est-ce ! Saint-Mars prend de l'importance, il est le 1er manipulateur. Son prisonnier prend un rôle important afin que les foules soient béates. Plus tard il réussira, il va gouverner la Bastille.

1691 Mort de Louvois

1698 Saint-Mars accepte de gouverner la Bastille avec son prisonnier. Le 18 septembre arrivée d'Eustache à 15 h : 1ere chambre dans la Tour de la Basinière, le soir 3eme chambre dans la Tour de la Bertaudière, chambre meublée, et il sera nourri par le gouverneur.

1703 Mort du prisonnier "masqué"

1717 Entrée de Voltaire à la Bastille ? Il est contre les Bourbons, il écrit sur le masque de fer dans "Le siècle de Louis XIV".  C'est le 2e manipulateur.

-----------------

"Des bruits ont couru sur l'identité du "prisonnier secret" ? Était-ce le page noir auprès de la reine Marie-Thérèse ? Madame de la Vallière a eu 1 fils, le comte de Vermandois, qui serait le fils naturel légitimé, de Louis XIV ? Plus une cinquantaine d'hypothèses aussi....

Nous savons qu'il portait un masque de velours, quand il le portait, plutôt que ce masque de métal qui fera de lui une légende.

------------------

Cependant, au XXIème siècle dans une exposition à l'Arsenal un masque imposant et laid en métal foncé nous a nargués !

Ninette

 

 

Commentaires

  • Je ne saurais trop vous recommander la lecture du "Masque de fer" de Jean-Christian Petitfils.

Les commentaires sont fermés.