Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hommage à Notre Dame 

paris,notre-dame

Accueilli par un immense panneau, courbé de toute sa hauteur, comme fatigué, une grande nef en ruine, s’ouvre à moi….

Tout de suite à droite un Coq, escamoté après sa chute d’une centaine de mètre, (hauteur de son perchoir ; La Flèche) n’a pas perdu une plume, mais désorienté, il attend immobile… 

paris,notre-dame

La Cité de l’Architecture, place du Trocadéro, rend hommage à "Notre Dame… Des bâtisseurs aux restaurateurs"…Toutes les autres Notre Dame, de France (et même, les Églises) s’écartent sur les bas-côtés et lui font place, sous la nef.

Un peu plus loin Saint Thomas, sosie de Violet le Duc, salut le visiteur, du revers de la main gauche. Saint Pierre, attends, clef en mains pour ouvrir le portail. Les douze apôtres et les quatre évangélistes installés par Eugène Viollet-le-Duc en 1857, avaient quittés leur poste, pour un toilettage.

paris,notre-dame

Au moins, n’ont-ils pas souffert, de cette immense chaleur, de ce fameux soir d’avril 2019. Leur toilette est finie, et déjà ils attendent impatients leur retour pour veiller sur Paris. Mais ces jours ci c’est nous, visiteurs qui avons l’œil, sur eux !  Heureux, (en tout cas en ce me concerne, bien que la situation ne fût pas souhaitée) de les observer, de plus prêt encore avec l’œil de mon objectif ! Si beau, et à peine visible, au pied de Notre Dame ! 

paris,notre-dameUne maquette de La Flèche, (sous coffre de verre) montre sa structure… Complètement détruite, elle est rebâtie à l’identique, après quelques discutions entre architectes, et financiers. Mais quel tour de prodige !, elle sera réinstallée, tout juste 4 ans après sa chute, comme pour défier le sort.  Car outre son état, après l’incendie, l’exposition dévoile certains détails, de cette restauration plus rapide que prévue pour éviter que le Temps, ne prenne le dessus, sur la santé de Notre Dame…

Avant mon départ, je jette un dernier regard, et quelle émotion, bien différente que celle de février 2013, où exposées, au sein même de Notre Dame, avant de d’être replacer dans leur tour, huit de ses cloches étaient changées… parce que trop veille, pour sonner encore juste…. Vite à bientôt de les entendre. ! 

Arletteck

Crédit photos ©2023 by Arletteck

 

Les commentaires sont fermés.