Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conférence "Edouard VIII"

paris,eouardNous avons été touchés par décès de la reine Elizabeth d'Angleterre aussi Arvem s'est posé des questions sur les antécédents du royaume, en particulier :  pourquoi  le Roi Édouard VIII n'a-t-il pas régné, laissant sa place  à Georges VI le père d'Elizabeth ?

Édouard VIII est né en 1894 , Prince de Galles , et Georges V  son père, renonça en 1917  à son identité allemande "Georges Saxe-Cobourg-Gotha " (qui remonte autour de 1714 )  pour le nom de Windsor.

Le Prince avait ses activités représentant la royauté, en tant que futur héritier. Il fréquentait plutôt des femmes mariées qui le surnommaient "le petit homme".

Il rencontre Wallis Simpson en 1931 lors d'une chasse, elle va vite le dominer, armée de culot ayant le sens de la répartie invraisemblable.

Le 20 janvier 1936  Georges V meurt,  le Prince de Galles devient Roi Édouard VIII

Le 7 mars 1936  Hitler occupe la Rhénanie ainsi il rompt la pacte de Locarno qui stipule "la rive gauche du Rhin ne sera jamais militarisée par l'armée allemande,  occupée par l'armée française"

Surprenant car le peuple ignore

Édouard VIII menace d'abdiquer si on empêche cette militarisation de la Rhénanie. Son 1er ministre Badlwin veut intervenir contre l'Allemagne, car ce n'est pas au Roi de décider de la politique de l'Angleterre, d'où rupture entre les deux hommes (mais rupture cachée) .

Hitler craint une intervention franco-anglaise, mais le ministre français de affaires étrangères se rend à Londres pour constater qu'il n'y aura pas d'intervention des alliés.

En décembre 1936  Édouard doit abdiquer puisqu'il veut épouser Wallis divorcée 2 fois. C'est la seule raison que le peuple connaisse.

Mariage

paris,eouardLe 3 juin 1937 Édouard et Wallis se marient à Candé (Indre et Loire) au château de Bedaux ingénieur conseil ; ils resteront en relation. Wallis devient Duchesse de Windsor,  pas altesse royale, ce quelle considéra comme une humiliation. Le voyage de noce,  vers Venise et l'Autriche en Orient Express, les accompagnent 226 valises, 7 serviteurs et 2 chiens... Puis en octobre visite  à Hitler.

Le destin

Le 8 novembre 1937 Hitler est dans une brasserie à Munich, il est appelé à se rendre à Berlin où quelqu'un l'attend pour lui remettre des informations sur le front français.

Le hasard veut que juste quelques instants après on départ, un attentat soit commis. "C'est la providence, il est élu par le destin"  Les informations données par Windsor transmises par Bedaux serviront, sans doute, pour la campagne de mai 1940 dans les Ardennes.

La période du 1er septembre 1939 à mai 1940 est appelée "drôle de guerre", les allemands sont vainqueurs.

La débâcle

Une partie des troupes allemandes va vers  la mer du Nord pour prendre des anglais et des français. Mais il y aura un arrêt de 3 jours , ce qui permis le ré-embarquement vers l'Angleterre des anglais  et français depuis Dunkerque.

Est-ce à cause des informations de Windsor ? Hitler voulait-il faire une paix séparée avec les anglais, ce qui aurait permis, sans doute, à Édouard de reprendre le trône ?

Le couple

En 1940 Édouard et Wallis vont voyager vers Biarritz, l'Espagne, le Portugal, les Bahamas où il sera nommé gouverneur.

Après la guerre ils vivront à Paris dans un hôtel particulier près du bois de Boulogne, ils ont une armée de serviteurs, Wallis est une des "reines de Paris" grâce à son élégance, ses relations.

Questions

Édouard était-il un traitre ?  Oui ! Espérait-il grâce aux  allemands redevenir Roi ? Tous les documents ont été brûlés, sauf une lettre écrite de sa main contenant des informations qui n'a été connue que bien des années  après la guerre... Nous avons eu la chance de pouvoir en prendre connaissance grâce aux recherches de notre conférencier !

La paix revenue, la séance copieuse  grandement développée n'a pas permis d'aller jusqu'aux fins de vie : Pour le Prince 1972, pour la Duchesse 1986 à 90 ans !

Ninette

Commentaires

  • Arrêté par les Français puis livré aux Amèricains Bedaux, l'émissaire, se suicidera ,en prison à Miami en 1944.

Écrire un commentaire

Optionnel