Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire "Infographie de la Révolution Française"

paris,livrede Jean Clément Martin et Julien Peltier

Tout lecteur curieux de la Révolution Française connaît Jean Clément Martin et le sérieux des informations qu'il communique sur cette période.

Le même lecteur ne peut qu'être intrigué par le terme d'infographie et se demander l'apport obtenu par cette technique.

Il ne sera pas déçu et c'est avec grand plaisir qu'il redécouvrira sous un jour nouveau,  les détails parfois oubliés dans les grandes journées de la Révolution comme; la Prise de la Bastille, le Fête de la Fédération, la fuite à Varennes, la fusillade du 17 juin 1791 (parfois bien occultée) la nuit du 4 août, les massacres de septembre et la mort du Roi.

L'intérêt est placé ensuite sur les sujets plus généraux comme le rôle des femmes, la déchristianisation, la vente des biens nationaux, la révolution monétaire, l'abolition de l'esclavage et la Nation en armes.

L'ouvrage traite pour terminer de la place de Robespierre dans la Terreur de la contre- Révolution et se clôture sur le Directoire.

Un livre à déguster pour tout  passionné de cette période.

Jean-Paul

Commentaires

  • A noter (c'est rare) une carte signalant les barrières d'octroi incendiées par les Parisiens du 10 au 14juillet avant la prise de la Bastille.

  • Une discussion sur le 14 juillet s'impose.

Écrire un commentaire

Optionnel