Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25.01.2019

Discussion "Le grand Condé et la Fronde"

L’Histoire se répète-t-elle ? Avec les évènements de nos jours on pourrait y penser... Disons que ce sont les mêmes raisons qui déclenchent la révolte....

Sous la monarchie du XVIIe siècle la France fut très agitée, période de la guerre de 30 ans et de la Fronde à partir de 1648.

C’est en 1621 que nait à Paris Le Grand Condé. Placé à 8 ans chez les jésuites à Bourges, passera ses vacances à Montrond (Berry) dans le château de son père. Puis en 1636 il arrive à Paris.

Atmosphère
La révolte gronde partout en France car le peuple refuse les taxes imposées sous des appellations différentes.

Retenons quelques-unes
1637 en Périgord "les croquants" se rebellent contre "la taille" afin de payer les soldats, on impose une taxe sur le vin chez les cabaretiers.
1639 dans le Cotentin "les va nu-pieds" refusent l’augmentation d’1/4 de la valeur de la "gabelle".

1648 à Paris augmentation de "la paulette" (du nom du juge Paulet)
Le Parlement exige son accord sur les impôts ordonnés par la Régence.

Mais on continue
1675 en Bretagne "les bonnets rouges" luttent contre la taxe sur le papier timbré, qui était gratuit auparavant pour les actes notariés, judiciaires.
1707 dans le Quercy "les tard avisés" refusent la taxe sur les traités forains.

Lire la suite ICI

Ninette

Commentaires

Le Grand Condé est considéré dans un livre récent de Jean Christophe Buisson et Emmanuel Hecht comme un grand vaincu de l'Histoire (avec Che Guevara , Jeanne d'Arc , Trotski et quelques autres ).

Écrit par : jean paul | 25.01.2019

Les commentaires sont fermés.