Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13.04.2018

Discussion "L'affaire Seznec"

Pourquoi parler de nouveau de cette affaire ?

Sans doute en avez-vous entendu des commentaires aux informations dernièrement, au mois de février. Rappelez-vous, après des fouilles, un os a été retrouvé....

paris,seznecCependant cela ne prouve pas pour autant la réelle culpabilité de Guillaume Seznec accusé d’avoir tué Pierre Quémeneur.

Ceci se passe au XXe siècle en Bretagne. Beaucoup d’encre a coulé jusqu’à la parution d’un dernier livre en 2014 d’un avocat qui révèle peut-être la vérité. C’est ainsi qu’un fanatique de Seznec demande l’autorisation des fouilles en 2018.

Qui était Guillame Seznec ?
Né en 1878 à Plomodiern en Finistère Sud où il a été marchand de cycles dont l’entreprise a brûlé pour laquelle il fut indemnisé. Il n’a pas fait la guerre, sera considéré comme profiteur de guerre, puis à Brest avec sa femme tient une blanchisserie pour l’entretien des vêtements des armées française et américaine, ce qui lui permis de faire des économies (4040 dollars). Cette entreprise a été vendue, mais un incendie l’a ravagée. L’assurance indemnise une fois encore Seznec considéré comme encore le propriétaire, car le nouveau n’avait pas réglé totalement le montant de l’acquisition. Aux yeux de tous Seznec devient louche.

Que devient-il ?
Installé à Morlaix il monte une scierie. Il est considéré comme un étranger magouilleur. Il fait du trafic de voitures américaines, donc il voyage beaucoup, toujours par monts et par vaux. Jusqu’au jour où il rencontre Pierre Quémeneur Conseiller général du Finistère, qui lui propose d’acquérir sa propriété de Plourivo. Deux actes de vente auraient été signés dans un café à Brest pour 35000 francs, il dira avoir donné ses dollars en dessous de table.

Que font-ils ?
Le 24 mai 1923 tous deux veulent se rendre à Paris. Quémeneur attend à Rennes Seznec, parti en Cadillac plutôt en mauvais état qui connut maints incidents sur la parcours et occasionnent un grand retard au rendez-vous. Tard le soir ils arrivent à l’auberge à Houdan, sous une tension révélée importante.

Quémeneur souhaite gagner Paris en train, mais devant l’heure très avancée, c’est impossible. Certains les auraient vus repartir ensemble... Et depuis plus de nouvelles du Conseiller.

Seznec a repris la route vers Morlaix pour réparations, puisqu’il se retrouve chez lui à peine 48h après (à l’époque il roule à 50 km/h vu l’état de son véhicule).

Hypothèses : Lire la suite ICI

Commentaires

Afin d'éviter l'overdose et la folie que risque tout auditeur ou lecteur de nombreuses hypothèses ont été passées sous silence : crime politique ,complot familial , départ à l'étranger .........Seule l'hypothèse de Marie-Jeanne Seznec adhérente féministe avant l'heure ("balance ton porc " n'existait pas) n'avait pas été envisagée.

Écrit par : jean paul | 13.04.2018

Écrire un commentaire