Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13.10.2017

Lire "Nos vies"

paris,livreMarie-Hélène Lafon, professeure de français, grec, latin, écrit des livres de petit format mais denses et forts.

Dans don dernier roman, « Nos Vies» , elle abandonne son sujet de prédilection, le Cantal et le déclin du monde paysan dont elle parle si bien dans ses livres "L'Annonce", "Les Pays", "Joseph"...

Ici, sa narratrice est une comptable à la retraite. Le vendredi matin, elle fait ses courses au Franprix de la rue du Rendez-vous, Paris 12ème.

Elle sait peu de chose d'une des caissières, Gordana, impavide avec les clients, mais sa sensibilité, son intérêt pour les autres la conduisent à imaginer, à rêver cette vie, d'autres aussi dont elle mêle et entremêle les fils avec les souvenirs de sa propre vie.

Marie-Hélène Lafon a écrit une fois encore un beau livre sensible sans sensiblerie et dans une belle langue âpre et tendre à la fois.

FrancineB

Écrire un commentaire