Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le téléphone

Si vous avez un peu de temps,
Je vous conte bêtement
Mes soucis survenus,
Que peut-être vous même avez connus.
Courage pour cette lecture
À savoir que rien ne dure !

La plaie du téléphone

Belle invention quand il fonctionne
Mais quand il est fatigué, il abandonne
Catastrophe, plus personne
Avec qui communiquer.
Mon filaire de quelques années
Quelque peu moderne
Dont le répondeur, peut-être épuisé
Donne un son bien terne,
Puis quand l'écouteur replacé
Continue à sonner,
Du type "signal occupé"
Alors, vite sous la table, obligée
D'aller à quatre pattes, même pas peur
Ôter les prises du secteur
Et les replacer, immédiatement
Vérifier de l'engin le comportement.
Ceci étant trop souvent arrivé
Un problème sûrement va s'inviter.
Pas de son, pas de contact,
Gesticulations à nouveau à quatre pattes
Après contrôle, aucun résultat
L'appareil, tout noir, est à plat !

Raisonnablement reste à filer
En boutique pour acheter
Un remplaçant, voire un mobile
C'est la mode du sans fil.
Le vendeur explique vaguement
Tout simple, dit-il le maniement.
Lire évidemment la notice
Plusieurs pages... Dur pour une novice !
Par quoi commencer l'installation ?
Que de symboles ; abomination !
Placer les fils, les piles, je repère
Cela quand même je sais faire.
Étudier les touches du répondeur
Jusque-là, pas d'erreurs
Faudra brancher, débrancher
Sur le bouton vert appuyer
Mais ne pas se tromper
Avec le rouge alterner.
En plus, les références non identiques
Entre la notice et le combiné
Cela devient compliqué
De quoi attraper des tics !
Lire à une page l'emploi
Suivre à d'autres les renvois
Ainsi plusieurs fois naviguer
Pas simple de s'y retrouver.

Encore des tâches à accomplir
Mais pas de panique
Bien étudier la technique
Pour avoir un jour le plaisir
D'utiliser c'est certain
La complexité de cet engin.

Où est le temps où l'appareil
Demandait peu de labeur
Faire le numéro, prendre l'écouteur
Converser, simple, une merveille !

Pour l'instant je me résous
À regarder son apparence
Nouvelle, en l'occurrence
Fonction minimum, c'est tout !
Plus tard la tête reposée
Des symboles je vais jouer,
Combattre mon appréhension
Faire face à mes hésitations,
Profiter de la nouvelle technologie
Et adieu la nostalgie.
Simplification dit-on maintenant ?
Les yeux rivés sur les écrans
Presser des boutons tout le temps,
Pour mes cheveux blancs
Dur, de suivre le mouvement.

Ninette

Commentaires

  • Je compatis car j'ai connu les mêmes problèmes avec des variantes : je demande au vendeur de m'expliquer les bases de fonctionnement - réponse : vous n'avez qu'à lire la notice, moi je vends !
    La notice est en anglais, en chinois, en arabe, en allemand et moi qui parle bêtement le français ! J'essaye de me débrouiller avec l'anglais mais il m'a fallu l'aide d'un ami pour le bon fonctionnement de l'appareil.

Les commentaires sont fermés.