Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28.10.2014

Savez-vous ce qu'est un pangramme ?

C'est une phrase qui contient toutes les lettres de l'alphabet (en général, sans tenir compte des accents). le jeu est de faire la phrase la plus courte possible. Quelques exemples, plus ou moins connus :

  • Bâchez la queue du wagon-taxi avec les pyjamas du fakir.  (55 lettres)
  • Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume  (37), alexandrin classique n’utilisant qu’une seule fois chaque consonne
  • Buvez de ce whisky que le patron juge fameux. (36)

Georges Perec allie pangramme et lipogramme dans La Disparition, roman n'utilisant pas la lettre e. Il crée ainsi une phrase contenant toutes les lettres de l'alphabet, excepté le e :

  • Portons dix bons whiskys à l'avocat goujat qui fumait au zoo. (Georges Perec) (51)
Et il y en a plein d'autres bien sur.....
 
Jean O

Commentaires

Très intéressant comme jeux de mots et de lettres.
Quant à "La disparition" de Georges Perec, si j'ai bien compris, il y a 319 pages sans la lettre "e".Si oui, je suis curieuse de le lire. Irais je jusqu'à la fin?

Écrit par : Annick D | 28.10.2014

Justement à l'expo OULIPO, il y a des livres exposés qui sont des traductions de LA DISPARITION qui ont été faites en langue étrangères! Je me demande ce que cela peut donner et si c'est toujours le "E" ou l'équivalent qui a "disparue" !!!

Écrit par : jean O. | 06.02.2015

Les commentaires sont fermés.