Jusqu'au 3 août la Bibliothèque Nationale de France site François Mitterrand présente l'exposition "Eté 14, les derniers jours de l'ancien monde". L'exposition privilégie le temps court qui de la remise de l'ultimatum de l'Autriche-Hongrie à la Serbie le 23 juillet retrace la chronologie des évènements jusqu'à la déclaration de guerre de la Grande-Bretagne à l'Allemagne le 4 août 1914 dans une scénographie claire et efficace.
Elle est accessible au grand public, tout en contentant les passionnés de 14-18. De nombreuses affiches et archives photographiques. Une sélection de mitrailleuses et de fusils des différents pays belligérants est particulièrement mise en valeur.
Jean-Paul
Commentaires
Émission à visionner en replay si vous ne l'avez pas vue ce jour-là :
- Secrets d'Histoire du 28 juin 2014 : François-Ferdinand ou la fin d'un monde.
Si vous voulez lire "l'Humanité" du samedi 1er août 1914 (traitant de l'assassinat de Jaurès), "L'Ouest-Eclair" du dimanche 2 août 1914 (la mobilisation) et "L'Est Républicain" du mercredi 5 août 1914 (la déclaration de guerre), vous pouvez acheter dès cette semaine le 1er N° de "Journaux de Guerre"1914-1918 (il en paraîtra 52).