Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26.06.2014

Expo "Le trésor de Naples"

paris,expositionJusqu'au 20 juillet 2014 le Musée Maillol présente "Le trésor de Naples" "Les joyaux de San Gennaro".

Menacé par le Vésuve le peuple de Naples a placé sa survie entre les mains de ce Saint Gennaro dont le sang se liquéfie, pour marquer sa protection contre le volcan ainsi qu'à l'encontre de la peste et des invasions étrangères.

Des documents filmés peuvent être visionnés, sur l'éruption du volcan en 1944, ainsi que les cérémonies où les fidèles en prière espèrent au miracle et voir le sang du Saint se liquéfier (ce qui se produit)... Impressionnant !

Les donateurs royaux se sont multipliés depuis le Moyen-Age ce qui permet au Musée Maillol de nous montrer quelques pièces splendides, des statues énormes en argent, des pierres précieuses à profusion...

Les amateurs de joailleries se régaleront lors de cette exposition qu'ils ne doivent pas manquer.

Jean-Paul et Ninette

Commentaires

Le "miracle de San Gennaro" se reproduisit, en mai 1495, devant le souverain, lors de l'expédition de Charles VIII à Naples ( voir notre conférence http://arvem-association.blogspirit.com/archive/2011/04/22/charles-viii-et-louis-xii.html ). Le "phénomène" se renouvellera en 1799 en présence des troupes révolutionnaires.

Écrit par : jean-paul | 01.07.2014

Les commentaires sont fermés.