Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musée "Phonoplanète"

paris,muséeArvem nous a donné l’occasion de faire une incursion dans ce tout nouveau musée* qui retrace l’histoire de l’enregistrement sonore.

Notre guide nous a tout d’abord relaté cette idée de Charles Cros qui a été reprise vers 1889 par d’autres grands noms comme Edison, Charles Pathé… Au tout début ces appareils étaient à moteur mécanique à ressort et nous avons découvert avec stupéfaction cet appareil équipé d’une galerie de 18 écouteurs qui permettait à 18 personnes l’écoute simultanée d’un cylindre. Ce type d’appareil, présenté au grand public lors de foires, a rendu les machines parlantes très populaires. Charles Pathé en a acquis un, l’a exploité comme forain puis en a vendu avant de les fabriquer lui-même.

Gramophone, Pathéphone, électrophone, jukebox… nous avons déambulé parmi cet univers d’un autre temps, qui a évolué à grande vitesse au cours d’un siècle. Les pavillons parfois doubles de ces appareils étaient impressionnants… Après les cylindres sont apparus les disques qui se lisaient d’abord à partir du centre, avant de se lire à partir de l’extérieur comme nous les connaissons…

Le tout avec maintes explications de notre guide sur ces appareils parfaitement restaurés, illustration musicale, photos d’artistes et anciennes affiches…

Un régal pour les yeux et les oreilles.

Colette C

(*)53 bd Rochechouart à Paris 9è- M° Anvers

Commentaires

  • Je sais que je suis en retard d'un mois pour lire cet article mais je voudrais savoir où se trouve vraiment ce Musée Phonoplanète (sur votre adresse indiquée 53 Bd Rochechouart il n'y a aucun musée de ce nom sur les pages blanches ni jaunes) et s'il est bien ouvert car sur internet, on ne trouve pas de site récent ni d'adresse réelle de ce musée.
    Merci de me répondre afin que je puisse aller visiter ce musée.
    Annie T.

  • Bonjour Annie,

    C'est un tout nouveau musée, il n'est ouvert que depuis fin avril 2014.

    Pour connaître leurs heures et jours d'ouverture, contactez de notre part la phonogalerie au 01 45 26 45 80 ou 06 80 61 59 37. http://www.phonogalerie.com/lang-francais/contacts/

    Bonne visite.

  • Merci ma chère Jeannette de m'avoir répondu si vite pour le musée Phonoplanète, je ne manquerai pas de les appeler de la part d'ARVEM dès que je pourrai y aller.
    Bisous
    Annie T.

Les commentaires sont fermés.