La visite du Louvre-Lens témoigne à la fois de la fidélité des gens du Nord à leur passé minier et à la culture qui leur tient à cœur comme le démontre leurs nombreux musées.
Il se situe, sur les plans d'architectes japonais, sur une friche de 20 hectares (important site d'extraction de charbon fermé en 1960).
La galerie du temps, aile maîtresse du musée, s'avance sur plus de 120m et occupe 3 000 m2. Elle regroupe peintures et sculptures de 200 avant J.C jusqu'à la fameuse " Liberté guidant le peuple" de Delacroix 1830 et permet une présentation chronologique mais transversale inédite.
L'exposition temporaire dédiée à la Renaissance propose, outre la "Sainte-Anne" de Léonard de Vinci, des tableaux du Tintoret, Fra Angelico, Botticelli et Cranach pour l'éblouissement des Lensois qui craignaient de ne recevoir que des oeuvres mineures.
Des espaces de repos et de restauration, toujours éclairés de baies vitrées, permettent de profiter au mieux de ce nouveau musée. Si vous désirez vous y rendre en train une navette vous y conduira.
Amis de l'ARVEM, cela vaut le déplacement
Bonne visite.
Françoise M.