Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Expo "Raphaël, les dernières années"

paris,exposition

Jusqu'au 14 janvier 2013 le Louvre présente les dernières oeuvres du maître de la Renaissance dans le cadre de l'exposition "Raphaël, les dernières années". Certains amateurs le considèrent comme l'inventeur de la beauté sachant peindre les âmes, celles-ci illuminant ses toiles.

Dans cette exposition on peut ainsi admirer entre autres, le magnétique "Portrait de Bindo Altoviti" et le troublant "Portrait de Donna Velata". Elle souligne aussi le rôle important de Raphaël chef d'entreprise (il employait 50 personnes dans la Rome de la Haute Renaissance). Parmi ses assistants Giulio Romano et Gianfrancesco Penni sont particulièrement mis en valeur.

Une exposition à ne pas manquer qui vous permettra de jeter un autre regard sur ce rival de Michel-Ange et de Léonard de Vinci.

Jean-Paul

Commentaires

  • La terre a tremblé à Rome le jour du décès de Raphaël, à 33 ans, au même âge que le Christ : ainsi le voulait la légende. Né un vendredi saint, le 28 mars 1483, le peintre est mort un vendredi saint, à Pâques de l'année 1520. Il avait donc tout juste 37 ans. Mais le mythe était né.

  • Parmi les 58 personnages vivants de "l'Ecole d'Athènes", il est amusant de rechercher un enfant de 10 ans, Frédéric de Mantoue, dont le Pape Jules II était fou.

Les commentaires sont fermés.